Comment mettre la colle sur mon appareil dentaire ?

Comment mettre la colle sur appareil dentaire

La colle dentaire est un accessoire indispensable pour assurer la fixation de votre appareil dentaire. Il existe deux types de colles à savoir, la colle en crème et la colle en poudre. Bien appliquées, elles vous permettent de manger, parler et sourire sans problème. Appliquez les méthodes suivantes pour bien mettre la colle sur votre appareil dentaire.

Comment mettre une colle de type poudre ?

Pour appliquer une colle dentaire en poudre, il faut :

  • nettoyer l’appareil dentaire avec de l’eau ou une solution spéciale de nettoyage achetée en pharmacie,
  • veiller à ne pas sécher l’appareil, car l’humidité permet de mieux fixer la colle en poudre,
  • saupoudrer la surface du dentier avec la poudre adhésive,
  • enlever l’excédent de poudre en secouant légèrement le dentier,
  • introduire le dentier dans la bouche,
  • appuyer dessus à l’aide du pouce et de l’index pour bien le fixer au palais.

Il faut savoir que la colle en poudre ne retient pas le dentier ni aussi bien ni aussi longtemps que la colle en crème. Les aliments et les boissons peuvent la fragiliser. Il sera peut-être nécessaire de répéter l’opération d’application dans la journée. Pour éviter trop de manipulations de votre appareil dentaire, vous devriez plutôt opter pour une colle en crème.

Comment mettre une colle de type crème ?

brosse à dentPour appliquer une colle dentaire de type crème, il faut :

  • nettoyer votre dentier au préalable,
  • veiller à ce que le dentier soit sec pour une bonne adhésion de la colle en crème,
  • appliquer la crème par petits points (trois ou quatre), en formant une ligne continue sur les bords du dentier,
  • introduire l’appareil dans la bouche,
  • appuyer dessus à l’aide du pouce et de l’index,
  • attendre quelques minutes.

Une fois ces étapes accomplies, si vous constatez que la colle déborde, c’est que vous en avez trop mis. Retirez alors le dentier et enlevez l’excédent en le nettoyant de nouveau. Rincez-vous la bouche également, puis reprenez l’opération depuis le début. La colle en crème est beaucoup plus résistante. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup.

Appliquez-la de préférence le matin avant de démarrer votre journée. Elle peut facilement tenir de 12 à 18 heures. Évitez d’utiliser la colle en crème plusieurs fois par jour. Aussi veillez à entretenir votre dentier comme vous le feriez avec vos dents. Brossez-le après chaque repas par exemple. Enfin, avant de le retirer, vous devez humidifier votre bouche par un rinçage avec de l’eau ou un bain de bouche approprié.

Un dernier conseil : Évitez les colles (en crème et en poudre) contenant du zinc. En effet, l’utilisation d’une colle contenant du zinc peut entraîner une augmentation toxique de ce minéral dans votre corps, surtout si elle est combinée avec une alimentation riche en zinc. Dans tous les cas, suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin pour éviter d’autres problèmes de santé.

colle dentaire

Quels sont les autres types de colle dentaire ?

La colle pour appareil dentaire n’est pas la seule colle qu’utilisent les dentistes. Sachez que celle-ci n’est pas accessible pour les particuliers. Par contre, les particuliers ont accès à deux autres colles dentaires. Il s’agit des colles dentaires permettant de maintenir en place les dentiers, et celles qui vont vous permettre de recoller une prothèse dentaire qui se décolle suite à une malfaçon ou suite aux effets du temps. Regardons ces deux colles, un peu plus en détails, ainsi que la façon de l’appliquer.

Commençons par la colle la plus courante : la colle pour dentier. Elle a pour but d’assurer une adhérence la plus parfaite possible. Elle va gonfler au contact de la salive. Il est donc important de ne pas trop en mettre, sans quoi vous obtiendrez l’inverse de l’effet escompté. Voici la méthode la plus efficace pour y parvenir :

  • Le dentier doit être parfaitement propre et sec
  • Appliquez ensuite la crème d’adhésive par petits points, en formant une ligne la plus continue possible.
  • Enfin, vous allez devoir plaquer votre dentier sur votre palais. Si celle-ci déborde, c’est que vous avez mis trop de colle ou pas au bon endroit.

Il est à noter qu’il existe une alternative à la crème adhésive, cette fois sous forme de poudre. Cette fois, le dentier doit rester humide pour que la poudre fonctionne correctement. En moyenne, une crème ou une poudre assure une adhérence entre 12 et 18 heures, sachant que l’adhésion de la colle va se dégrader au cours du temps.

Pour être complet sur le sujet, sachez qu’il n’existe à ce jour aucune crème ou poudre adhésive naturelle. Les fabricants peuvent parfois ruser en ajoutant des produits bio. Ils en profitent pour coller un joli logo bio sur le packaging.

la colle dentaire va servir à fixer une dent sur pivot ou un bridge qui se décolle après un mouvement d’arrachement, un choc ou à cause tout simplement du temps qui passe.

Vous allez ainsi pouvoir refixer votre dent, avant de vous retrouver dans une situation délicate, voire de perdre votre dent sur pivot. Il existe sur le marché deux types de ciment dentaire. Le premier fonctionne sur le même principe que les colles bi-composant. Vous allez donc devoir respecter les doses prescrites et faire le mélange vous-même. Cette solution demande de la méthode et de la dextérité, sans quoi le ciment ne fonctionne pas de façon optimale. La seconde solution est une colle unidose où le mélange se fait automatiquement. Que vous utilisez l’une ou l’autre des solutions, votre dent doit être parfaitement propre et sèche. Sachez que la dent peut tenir plusieurs jours avec ce type de colle, voire plusieurs semaines si vous faites attention. Ça vous laisse largement le temps de trouver un dentiste qui recollera votre dent avec cette fois, une colle définitive. N’utilisez jamais ce type de colle sur un dentier, vous risqueriez de l’endommager, voire de le casser. Il faut donc utiliser la bonne colle pour le bon usage.