Notre avis sur la location de camping car

Youlin.fr » Vacances » Notre avis sur la location de camping car

Voyager en camping-car est une expérience unique qui offre une sensation de liberté totale. Avec un tel moyen de déplacement, vous pouvez rester proche de chez vous ou aller dans la région de votre choix. La location de ce genre de véhicule est aujourd’hui une activité en plein essor. Que faut-il savoir à son propos ?

Location de camping-car, comment ça marche ?

Pour louer le bon camping-car, bien équipé et adapté à vos besoins, il faut tenir compte de certains critères comme :

  • le lieu de destination ;
  • le lieu de résidence du propriétaire ;
  • la disponibilité du véhicule ;
  • le type du camping-car ;
  • les tarifs et les avis des internautes ayant l’habitude d’utiliser les camping-cars, etc.

Seul, en couple ou en famille, il existe différents types de camping-cars pour tous les goûts : les capucines, les fourgons et vans, les profilés et les cellules amovibles ou caravanes.

On retrouve de nombreux sites de location de camping-cars et des agences spécialisées où il est possible de se procurer un tel véhicule. Il vous reviendra alors de choisir celui qui vous convient selon vos besoins. Toutefois, vous devez savoir que quel que soit le choix que vous ferez, il y aura forcément des avantages et des inconvénients.

Les avantages de la location de camping-car

Parmi les nombreux avantages de la location d’un camping-car, on peut d’abord parler de la liberté de mouvements. En effet, grâce au camping-car, vous pouvez aller où vous voulez sans restriction, changer d’itinéraire à tout moment, décider de rester plus longtemps à un endroit donné, mais à condition d’avoir un emplacement où vous garer légalement.

Le camping-car offre une indépendance totale car vous pouvez y faire tout ce que vous voulez sans devoir vous plier à des règles particulières, vu que vous ne dépendez de personne. Vous pouvez voyager en vous sentant à votre aise, comme à la maison. De plus, le camping-car vous offre un confort bien meilleur que celui d’un camping classique.

Si vous choisissez de louer votre caravane auprès d’un particulier, vous pourrez bénéficier d’autres avantages comme :

  • une plus grande flexibilité sur les offres ;
  • un contact direct entre vous et le propriétaire ;
  • des tarifs à petits prix ;
  • la possibilité de voyager à l’étranger (Italie, Portugal, Espagne), etc.

Sur de nombreux aspects, la location de camping-car est donc bien avantageuse. Il faut ne faut toutefois pas oublier qu’elle a aussi des inconvénients.

Les inconvénients de la location de camping-car

Avec ce type de véhicule, on a une autonomie limitée en eau propre. Il faut également vidanger les eaux grises (eaux de la douche ou de l’évier) et les eaux noires (eaux des toilettes). Trouver des airs de service et faire toutes ces corvées prend généralement beaucoup de temps.

La logistique peut également poser problème car il faut souvent ranger, déballer le matériel à l’intérieur, caler le véhicule… Aussi, la note en carburant peut monter très vite et dépasser votre budget si vous roulez tous les jours.

Pour ce qui est de l’électricité, il faut dire que les camping-cars ont des prises en 12 V. Il est donc nécessaire de compléter cette énergie avec une batterie solaire ou autres et recharger les appareils est parfois compliqué.

Comme autre inconvénient, on peut aussi parler de la manœuvre qui peut être compliquée à cause de la longueur de certains véhicules.

Que penser de la location de camping-car ?

La location de camping-car a des inconvénients, mais s’ils sont connus d’avance et bien maîtrisés, vous pouvez profiter des nombreux avantages qu’elle offre. Avec une location occasionnelle, vous pouvez faire de grandes économies et surtout, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’endroit où il faudra garer le véhicule.

L’achat d’un camping-car revient évidemment cher. Avant d’en acquérir un, vous devez être sûr de l’utiliser très souvent et vous assurer qu’il vous sera réellement utile sur une période assez longue.