Quel est le fonctionnement d’un bâtiment intelligent ?

Un bâtiment intelligent est telle une maison connectée qui dispose d’une gestion connectée des différents équipements de l’immeuble afin de réaliser une très bonne consommation énergétique qui allie entre économie et confort. Nous allons parler avec plus de précision sur le fonctionnement d’un bâtiment intelligent dans l’article qui suit que nous vous recommandons de lire.

Quelle est la définition d’un bâtiment connecté ?

Un bâtiment intelligent peut se définir comme étant un bâtiment de haute efficacité énergétique qui intègre dans sa gestion des équipements consommateurs tels que la climatisation, le radiateur, l’éclairage…les équipements producteurs comme le chauffe-eau thermodynamique, les panneaux solaires…ou encore les équipements de stockage énergétiques comme les batteries et qui favorise l’utilisation des nouvelles technologies d’informations et de communication NTIC, afin d’obtenir une gestion d’énergie optimale et de qualité à moindre coût grâce à la connexion réseau de tous les éléments.

Comment fonctionne un bâtiment intelligent ?

Un bâtiment intelligent fonctionne sur le même principe qu’un système domotique mais qui porte le nom de immotique pour le cas du bâtiment, avec une intelligence centralisée qui assurera le contrôle de tous les systèmes et éléments des équipements du bâtiment.

Un bâtiment intelligent doit être construit de telle manière à ce qu’il soit adapté aux enjeux qui ont été fixés. De ce fait il faut prendre en compte plusieurs critères lors de la construction comme :

  • L’isolation : très utile pour éviter le gaspillage thermique et ainsi réduire la consommation de l’énergie ;
  • les systèmes de ventilation : une bonne ventilation est un complément de l’isolation ;
  • les systèmes de climatisation et de chauffage : avec un bon système, vous pourrez alors réguler la température et réduire de ce fait les pertes énergétiques ;
  • les énergies renouvelables : il est important d’intégrer dans la construction, des panneaux photovoltaïques ou encore des capteurs thermiques solaires pour réduire les dépenses énergétiques ;
  • la localisation du bâtiment : il faut placer le bâtiment de façon stratégique, donc le terrain ne doit pas être choisi au hasard ;
  • la domotique : un système qui permettra de bien gérer la consommation d’énergie dans le bâtiment qui porte aussi le nom de immotique.

Les atouts d’un bâtiment intelligent

Un bâtiment connecté ou intelligent permet de bénéficier de nombreux avantages pour l’habitant comme :

Le gain de temps

Les commandes de l’habitat qui sont automatisées permettent de gagner du temps notamment avec la possibilité de piloter certaines commandes à distance.

Réaliser des économies

Les bâtiments intelligents permettront à ses habitants de réduire la facture d’énergie de manière considérable. En outre avec un réglage approprié, vous pourrez éviter le gaspillage ce qui est un bon point pour l’environnement.

La sécurité

Un bâtiment intelligent permet d’avoir une amélioration au niveau des systèmes de sécurité comme pour une maison individuelle.

Le confort

Avec un très bon fonctionnement de tout l’immeuble, ceci apportera alors plus de confort avec un contrôle automatisé de tous les éléments du bâtiment, que ce soit pour les maisons ou encore pour les bureaux, comme le contrôle de fermeture et ouverture des fenêtres, le contrôle de l’éclairage…