Comment reconnaitre un meuble en bois massif ?

Youlin.fr » Maison » Comment reconnaitre un meuble en bois massif ?

Le meuble en bois massif est composé des pièces résultant d’opérations d’usinage sur du bois provenant directement du sciage de l’arbre. Ainsi, tous les modèles de meubles sont réalisés en massif et chaque pièce est unique. Pour être sûr de pouvoir reconnaître vous-même un meuble en bois massif afin de ne pas vous faire gruger, cet article est ce qu’il vous faut.

Quelles sont les caractéristiques d’un meuble en bois massif ?

Quand on veut investir dans la qualité en ce qui concerne les meubles, il est mieux de se tourner vers les meubles en bois massif. Avec leur robustesse et leur esthétique, ils ont une durée de vie supérieure à celle des autres meubles. De plus, vous avez la possibilité de les transmettre de génération en génération. Il existe plusieurs types de bois, et à chacun d’entre eux correspondent des caractéristiques qui leur sont propres.

  • Le bois de pépin

Ce bois ressemble à un sapin de Noël et sa taille varie entre 45 à 90 mètres. Son avantage est qu’il présente une grande stabilité et il résiste aux changements de températures. Il présente aussi une facilité d’entretien. C’est pourquoi le dépoussiérage, puis l’application d’un produit naturel sont assez pour son nettoyage.

  • Le bois de chêne

Possédant des caractéristiques toutes particulières, ce bois de couleur variant du jaune au brun pousse généralement en Europe. Ce type de bois est assez lourd et occupe une place de choix pour faire du parquet ou des coques de bateau. Il constitue un matériau fiable pour un meuble de salle de bains ou une cuisine parce qu’il résiste bien à l’humidité.

  • Le bois de manguier

Ce bois tire ses origines d’Inde orientale. Le manguier donne un bois tirant vers le marron clair, ce qui le rapproche du noyer. Pour ce qui est de l’entretien, il est conseillé d’utiliser quotidiennement un chiffon doux et l’application annuelle d’une cire naturelle.

  • Le bois acacia foncé

Originaire d’Inde, le bois acacia foncé est un bois dur et dense. Sa couleur est relativement foncée et tend vers le doré. On l’utilise aussi pour confectionner de petits objets, des statuts ou des instruments de musique. Ce bois demande une attention particulière puisque tout plat chaud risque de laisser des traces sur le meuble. Son entretien se fait avec la cire végétale et doit se faire régulièrement.

Comment reconnaître un meuble en bois massif ?

Il est possible de rapidement reconnaître un meuble en bois massif. La méthode la plus connue qui permet de reconnaître un meuble en bois massif se déroule en quelques étapes.

  • Observer avant tout la tranche d’une branche.
  • Constater une continuité logique de la fibre du bois sur toutes les faces. Par contre à l’extrémité le bois doit être tranché.
  • Observer de près le bois de bout et non du bois de fil.

Dans la pratique, il n’est pas possible de voir le fil du bois sur la tranche du bois massif. Toutefois, cela est possible sur des panneaux de placage bois ou sur du stratifié. Vous devez faire attention, car parfois cette technique de repérage peut être contournée par des techniques avancées d’imitation. Cela se fait souvent sur certains meubles importés dont les arbres constituent des chefs-d’œuvre de l’art de la reconstitution ou même du moulage plastique.

S’il y a des incohérences entre les faces visibles du meuble, cela signifie que vous êtes en face d’un panneau plaqué bois ou revêtu d’un décor imitation bois.