Comment compiler et exécuter un programme Java en ligne de commande : quelles sont les étapes à suivre pour une compilation réussie d’un programme écrit en langage Java sur votre machine ?

Il est nécessaire de savoir programmer pour concevoir des applications informatiques. Tous les logiciels que nous utilisons sont conçus à l’aide de ligne de codes, d’algorithmes, et de fonctions mathématiques.

Parmi les langages les plus utilisés, notamment pour le développement d’applications mobiles : Java ! Celui-ci est un langage orienté objet.

Nous vous expliquons à travers cet articles les différentes étapes pour exécuter un programme écrit en Java.

L’écriture des programmes

Il faut savoir que votre ordinateur, même s’il n’en a pas l’air, ne comprend que le langage binaire constitué uniquement de zéros et de uns. En effet, tout ce que vous voyez sur votre écran (images, texte, etc.) sont traduits pour l’ordinateur sous cette autre forme et ne peut que les comprendre que de cette manière.

Pour réaliser des programmes, il est nécessaire de comprendre un autre langage, le langage de programmation. Celui-ci nécessite l’utilisation d’un environnement de développement permettant à la personne d’écrire un ensemble de lignes, de méthodes, d’algorithmes qui peuvent réaliser certaines tâches (exemple : logiciel pour la gestion des stocks).

Une fois le programme rédigé en langage de programmation, il faudra le compiler, c’est-à-dire le traduire en zéros et en uns pour que la machine puisse le comprendre, l’analyse, et enfin l’exécuter.

Compiler et exécuter un programme Java avec la ligne de commande

Voici désormais les étapes qu’il vous faudra suivre pour une bonne compilation et exécution de n’importe quel programme Java à travers la ligne de commande.

  • Commencez bien entendu par enregistrer le code source dans un répertoire bien visible que vous saurez retrouver.
  • Ouvrez ensuite votre invite ou console de commande.
  • Bien entendu, Java doit être installé sur votre machine. Si ce n’est pas le cas, cherchez sur internet comment le télécharger et l’installer, tout en prenant les bons outils (environnement de développement, JDK).
  • Une fois dans l’invite de commande, dirigez vous vers le répertoire où vous avez précédemment placé votre code source.
  • Compilez le programme à l’aide de la commande suivante : « javac prog_essai.java » avec prog_essai correspondant au nom du fichier contenant le code source.
  • Exécutez par la suite votre programme en insérant le nom correspondant (ici prog_essai).

N’oubliez pas que les outils Java doivent impérativement être installés sur votre ordinateur, sans quoi vous n’aurez aucun résultat. Il s’agit tout particulièrement de posséder la JDK car celle-ci est essentielle pour la bonne compilation et l’exécution des programmes. Si vous êtes sur Linux, la méthode à suivre n’est pas bien différente, tout comme la procédure est la même si vous disposez d’un MAC.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser l’environnement de commande, vous pouvez également profiter de l’interface de votre environnement de développement qui est très facile à utiliser pour ce genre d’opérations basiques.