Comment reconnaitre une punaise de lit ?

Youlin.fr » Maison / Entretien » Comment reconnaitre une punaise de lit ?

Bien que les punaises de lit infestent quasi régulièrement les domiciles, il n’est pas donné à tout le monde de les identifier. C’est pourquoi il est opportun de les décrire. Découvrez donc dans cet article comment reconnaître une punaise de lit.

À quoi ressemble une punaise de lit ?

La punaise de lit est un insecte plat de très petite taille qui se distingue particulièrement par sa forte odeur. Ce parasite affectionne particulièrement les chambres à coucher où il peut se nourrir du sang des personnes qui y dorment. Toutefois, la punaise peut également être dénichée dans d’autres pièces de la maison. Elle peut être présente dans tous les coins de la maison qui peuvent lui servir d’abri.

La lumière n’est pas le fort de la punaise, c’est pourquoi elle préfère les endroits sombres et peu accessibles tels que le pourtour et les coutures des matelas, les cadres du lit, les lézardes, le dessous des moulures pour ne citer que ceux-ci.

Généralement, une punaise de lit se reconnaît par les traits distinctifs suivants :

  • Teinte : brune
  • Forme : ovale
  • Taille : environ 4 mm,
  • Mode de déplacement : la marche,
  • Autres caractéristiques : Sensibilité accrue à la lumière, mauvaise odeur, insecte nocturne appartenant à la classe des hématophages, hypersensibilité à la chaleur et au froid.

À quoi reconnaît-on la présence des punaises de lit ?

La présence des punaises de lit dans un logement est facilement décelable si l’on prend en compte certains indices généralement visibles sur la peau et sur le lit.

  • Les indices apparents sur la peau

Les punaises de lit sont des insectes hématophages, c’est dire qu’elles se nourrissent du sang humain. Pour ce faire, tout comme les moustiques, elles piquent sur les parties du corps laissées à découvert. Résultat, au petit matin, la personne atteinte constate alors des lésions sur la peau.

Outre les lésions sur la peau, il convient de signaler que la morsure d’une punaise nuit gravement à l’état physiologique d’une personne. Celle-ci peut entraîner des démangeaisons considérables de la peau, des troubles du sommeil et des crises d’angoisse.

  • Les indices apparents sur le lit

Le lit est le siège par excellence des punaises. Leur présence est rendue manifeste en ce lieu par de petites taches noires sur le drap ou le matelas. Il peut s’agir des punaises vivantes ou mortes ou de leurs œufs.

Que faire en cas d’infestation de punaises de lit ?

Si vous subissez une invasion de punaises, alors ce qu’il y a lieu de faire c’est de procéder à un traitement anti-punaise qui peut être soit mécanique soit chimique

  • Le traitement mécanique

Il s’agit ici, dans un premier temps de laver vos draps et habits à haute température. Dans un deuxième temps vous devez nettoyer à fond vos matelas, fauteuils et coussins à l’aide d’un aspirateur ou d’un nettoyeur vapeur.

  • Le traitement chimique

Le traitement chimique se fait par fumigation. Optez pour un produit de qualité pour aboutir à un meilleur résultat. Par ailleurs, en cas d’infestation avancée, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Ceux-ci disposent des outils adéquats pour faire procéder à la désinsectisation de vos locaux.

Somme toute, les punaises sont des insectes hématophages de forme ovale généralement présents dans les lits. Ces parasites sont extrêmement nuisibles. C’est la raison pour laquelle il importe de prendre des mesures adéquates afin de les éradiquer sur le long terme.