Pourquoi vitrifier son parquet ?

Youlin.fr » Maison / Entretien » Pourquoi vitrifier son parquet ?

Vous venez de poser votre parquet et vous recherchez toujours la finition adaptée ? Et si vous optiez pour une vitrification ? Aussi durable qu’efficace, ce type de finition pour parquet est devenu depuis peu l’une des options préférées de plusieurs ménages. Outre l’aspect esthétique que présente un parquet vitrifié, retrouvez ici quelques points qui vous feront opter pour une vitrification de votre parquet.

Parquet vitrifié : qu’est-ce que c’est ?

Vitrifier son parquet revient simplement à le vernir. L’objectif est de permettre au parquet de résister le plus longtemps possible aux chocs, aux éventuelles usures, à l’humidité, etc. Autrement dit, il s’agit d’un type de finition qui s’apparente à un film imperméable et invisible et qui vient protéger votre parquet.

La vitrification est obtenue en appliquant à la surface du revêtement de votre sol, du vernis ou vitrificateur. Cette finition est assez fréquente dans les intérieurs modernes que contemporains. La vitrification du parquet intervient le souvent dans le cadre de la pose d’un parquet neuf ou lors d’une rénovation de parquet. En somme, il s’agit d’une solution qui vous permet de modifier la couleur de votre bois afin de faciliter son entretien.

Parquet : pourquoi opter pour une finition vitrifiée ?

Vitrifier son parquet est synonyme d’une suite d’avantages. Comme évoqué un peu plus haut, la vitrification assure la protection de votre parquet. Ainsi elle permet à ce dernier de résister aux liquides renversés, aux rayures, aux taches, etc. Aussi économique que facile d’entretien ce type de finition est l’idéal pour un parquet qui subit beaucoup de passage (couloirs, escaliers, pièces de séjour, etc.).

Bien qu’il ne soit pas recommandé pour les salles de bains, la vitrification du parquet possède tout de même un charme qui rendra encore plus agréable votre intérieur. Cela pour mettre en avant l’aspect esthétique que présente cette finition du parquet. Un parquet noir vitrifié serait une magnifique touche de décoration à votre salon.

À l’exception du teck imputrescible, la vitrification s’adapte parfaitement à tout type de bois. En outre, la vitrification offre différentes possibilités à son utilisateur. En fonction du vitrificateur que vous aurez à utiliser, vous pourrez obtenir un parquet satiné, un parquet vitrifié brillant, un parquet mat, etc. Il vous reviendra idéalement de choisir le type de produit qui conviendrait le mieux aux décorations de votre intérieur.

Un autre point qu’il convient de mettre en avant est la stabilité des vitrificateurs dans la durée. En effet, leur qualité actuelle a considérablement évolué comparativement à leur version ancienne. Pour pallier d’éventuels dégâts, il serait donc opportun d’opter pour un produit nouvelle génération.

Vitrifier son parquet : quelles précautions à prendre ?

Pour que le vitrificateur puisse parfaitement s’adapter à votre parquet, il faut que ce dernier soit bien propre et sec. Par ailleurs il est recommandé que la température de la pièce devant abritant le parquet soit stable et autour de 20°. Enfin, il est important que votre parquet soit poncé. En ce qui concerne les outils nécessaires, vous devez avoir à votre disposition une cale à poncer, un aspirateur, un spalter et un chicon. À ces outils s’ajoute inévitablement un pot de vitrificateur.

Un autre point qu’il convient de mettre en exergue quand on vient de vitrifier son parquet concerne son entretien. En effet, pour le nettoyer votre parquet vitrifié, les produits trop abrasifs sont à éviter. Il vaut mieux privilégier les nettoyants neutres et spécifiques au risque d’abîmer le vernis. Au besoin, passer de temps en temps un polish pour redonner plus d’éclat à votre parquet.

Vous en savez désormais un peu plus les avantages qu’offre la vitrification d’un parquet. En somme, c’est une solution économique qui permet d’entretenir votre parquet. Une option qui rendra votre salon et votre pièce encore plus attrayants qu’ils l’étaient. Qu’attendez-vous alors pour vitrifier votre parquet et dire adieu aux rayures et traces ?