Comment choisir et entretenir son évier ?

Youlin.fr » Maison / Entretien » Comment choisir et entretenir son évier ?

L’évier fait incontestablement partie, des équipements de cuisine les plus utilisés. Vous projetez d’acheter un nouvel évier ? Vous pensez renouveler celui que vous utilisez ? Vous souhaitez savoir comment entretenir le vôtre ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir et entretenir votre évier.

Pour quel matériau opter dans le choix de son évier ?

Évier en inox :

L’évier en inox est facile à nettoyer. Mais il est très fragile. Il est déconseillé d’utiliser une éponge agressive pour le nettoyer. Pour nettoyer un évier en inox, une simple éponge imbibée de liquide vaisselle ou de javel suffit. S’agissant des rayures, il existe des produits révolutionnaires que vous trouverez en magasin. L’inox existe en plusieurs variantes : lisse, satiné ou brossé. L’évier en inox est également très hygiénique. C'est d’ailleurs, le matériau utilisé par les professionnels. De nos jours, l’inox reste et demeure le leader du marché. Son prix est abordable. Il a pour principal défaut une Sa sensibilité au calcaire, constitue, son principal défaut. En revanche, cet inconvénient peut être atténué. Si on opte pour de l’inox brossé ou satinés. Ces modèles sont moins exposés aux rayures et aux taches blanchâtres.

En résine :

Un évier en résine est facile à fabriquer et à modeler. Il est très résistant aux taches et salissures. Il est donc excellent pour les cuisines modernes. Pour le nettoyer, ce n’est non plus compliqué. Recourir à de l’eau savonneuse, la plupart du temps devrait suffire. Mais attention à l’utilisation des détergents. Ils pourraient abîmer le revêtement de la résine. Les éviers synthétiques se déclinent en plusieurs formes et coloris. Ce type d'évier est très résistant aux chocs, aux rayures et supporte les hautes températures.
Son entretien est simple mais certaines résines ont tendance à faire apparaître des taches dans le temps (surtout autour des évacuations). L’aspect pierre est assez esthétique. Les résines de synthèse ont quant à elles un design innovant.

En céramique :

L’évier en céramique est hyperrésistant aux rayures et taches. C’est un matériau idéal. Cependant, son prix est assez élevé. Pour son entretien, un simple coup d’éponge et il redevient, flambant neuf. Les éviers en grès et les éviers en céramique ont un look rustique ! On les retrouve de moins en moins dans les cuisines récentes, à cause de leur poids. Ils sont très lourds. Les éviers en grès et céramique s'entretiennent aisément. Ils demeurent extrêmement fragiles. Ils ne résistent pas aux chocs. Ce matériau a largement fait ses preuves. Il souffre néanmoins d'un handicap. Les risques d'ébréchure après un choc, sont réels.

Comment entretenir efficacement un évier ?

Certaines règles d’hygiène, sont indispensables. Si vous aspirez à maintenir vos canalisations, en forme, ces règles sont non négociables. Il est proscrit de verser de l'huile ou de la sauce en grande quantité dans votre évier. Mieux, il est recommandé d’équiper votre évier, de filtres. Ainsi, vous éviterez à coup sûr, que les déchets s’amoncellent. Dans ce cas, vous ne risquez pas de voir vos tuyaux, bouchés. De même, vous devez impérativement, nettoyer périodiquement, vos siphons. Pour entretenir un évier en inox, nettoyez-le régulièrement avec un produit adapté au nettoyage des métaux. Il pourra luire davantage. En ce qui concerne, l’évier en grès ou en céramique, il convient de le dégraisser régulièrement avec une poudre à récurer. Si votre évier est en matériaux synthétiques, nettoyez-le avec du produit vaisselle ou du savon et de l'eau. Il est impérieux de s’abstenir, des produits corrosifs ou acides. Le risque que vous courrez en adoptant ces produits, est d'endommager l'émail de la résine. Pour un évier brillant, appliquer du vinaigre blanc. Pour tout type d'évier, si des traces de calcaire apparaissent, utilisez du vinaigre blanc ou de l'alcool dénaturé. Les produits anticalcaires, sont à éviter, à tout prix. Car, ils contiennent souvent de l'acide. Or l’acide est très corrosif. Les éviers peuvent être percés avant l’achat. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez vous en charger. Pour ce faire, vous aurez besoin, d’une scie cloche.