Comment décontaminer son logement à Nantes ?

Youlin.fr » La santé » Comment décontaminer son logement à Nantes ?

Aucun pays n’a été épargné de la pandémie du Coronavirus. À Nantes et ailleurs, il faut maintenant procéder à la décontamination des logements pour les rendre plus sûrs. C’est notamment le cas pour des résidences de personnes contaminées ou qui sont décédées suite à leur contamination. Par précaution vous pouvez aussi prendre l’initiative de rendre votre logement plus sûr. Voici comment procéder à la décontamination de son logement à Nantes.

Quels produits utiliser pour décontaminer son logement ?

Des remèdes de grand-mère aux produits chimiques, beaucoup de désinfectants peuvent jouer le rôle de décontaminant pour votre logement. Selon l’OMS, l’eau de javel et l’éthanol à 75 % sont d’une aide précieuse pour désinfecter un lieu. À cela s’ajoute des produits chimiques comme le chloroforme, les solvants et l’acide peracétique. Tous ces désinfectants peuvent détruire la Covid 19 ainsi que d’autres bactéries, virus et autres. Cependant, il est déconseillé d’utiliser certains produits comme le vinaigre blanc car ce n’est pas un virucide. Conservez-le pour un autre usage. Ces produits sont reconnus pour leur efficacité sur des surfaces hébergeant des virus mais pas sur la peau. En effet, utiliser ces produits pour se décontaminer soi-même est dangereux pour la peau et ils risquent de l’abîmer.

Quoi et où décontaminer ?

Beaucoup d’endroits et de surfaces peuvent servir de nid de résidence des virus, bactéries et autres nuisibles dans un logement. Les premiers endroits à privilégier ce sont les surfaces de contacts réguliers. Les poignées de portes, de toilette et interrupteurs viennent en tête. Côté équipements, vous devez faire aussi attention à l’écran tactile de votre téléphone et au clavier de votre ordinateur. Quand vous sortez de chez vous, éviter d’appuyer directement sur les boutons d’ascenseur car ils peuvent aussi être contaminés. L’autre partie concernée par la décontamination de votre logement est le sol. La décontamination doit se faire au moins deux fois par jour. Après ces parties les plus exposées, vous devez passer un coup de désinfectant sur les autres surfaces de votre logement pour être convaincu que tout a été pris en compte. Vos vêtements ne doivent pas être laissés pour compte. Pour une décontamination complète, passez régulièrement vos vêtements à la machine à une température minimale de 60 °C. Le temps minimum de lavage est de 30 minutes.

Comment procéder à la décontamination de son logement ?

  • Assurez-vous que personne ne va vous déranger
  • Préparez le produit adéquat (choisissez un produit recommandé par l’OMS de préférence)
  • Préparez la solution de nettoyage (généralement en la mélangeant à de l’eau)
  • Passez à l’action en n’oubliant aucune surface

Faites attention au dosage prescrit par les fabricants. Il est donc important de bien lire les notices d’utilisation de chaque produit. Assurez-vous aussi de ne pas être allergique au produit que vous allez utiliser. Portez des gants et un masque au besoin. Pour la décontamination de votre logement à Nantes et ailleurs, vous pouvez aussi faire appel à des entreprises spécialisées dans le domaine. Elles peuvent vous aider à faire un meilleur travail. En effet, ces entreprises ont une meilleure connaissance des produits et des différents types de nuisibles qui peuvent habiter un logement. C’est la meilleure option pour cette période de Coronavirus. Ces professionnels ont les équipements qu’il faut pour faire un nettoyage en profondeur à votre goût et pour votre sécurité.