Comment réussir sa décoration de vin d’honneur en extérieur ?

Youlin.fr » Jardinage » Comment réussir sa décoration de vin d’honneur en extérieur ?

Pour réussir une décoration de vin d’honneur en extérieur, il faut de la créativité, de l’originalité et de la méthode. Tout repose ici sur le choix des objets et la manière de les agencer afin de créer des sensations de convivialité et de festivité. Quelles sont les actions à adopter pour produire un tel effet décoratif lors de votre vin d’honneur en extérieur ?

Détourner quelques objets d’intérieur

Les objets d’intérieur gardent une place de choix même en décoration d’extérieur pour un vin d’honneur. Bien choisis et disposés avec une certaine attention, ces objets ajoutent dans le décor extérieur une sensation d’être chez soi. Ce paramètre est très important, car un vin d’honneur est d’abord mis en place pour signifier son amitié aux convives. De nombreux objets se présentent comme des candidats idéaux pour ajouter une touche plus intime à un vin d’honneur. Toutefois, certains d’entre eux se démarquent assez bien, surtout grâce à leur popularité grandissante au sein du public. Il s’agit principalement des buffets, des lampions en papier, des étagères et des guirlandes de fanions.

Un buffet ou des étagères assurent parfaitement le rôle d’un candy bar. Disposez-y vos plus belles gourmandises avec un packaging (emballages) plutôt coloré et faites sensation auprès de vos invités. Une échelle ajoutée à un candy bar dose un peu plus l’effet surprenant du décor extérieur. Les lampions en papier quant à eux ajoutent le même côté apaisant qu’une disposition interne. Vous pouvez y insérer des douilles en laiton d’ampoules électriques pour un vin d’honneur nocturne. Pour le cas des guirlandes de fanions, elles font revêtir une ambiance festive à la cérémonie.

Décorer suivant un courant de style précis

La réussite d’une décoration repose aussi sur l’adoption d’un courant de style bien défini. Repartir çà et là des meubles et des objets décoratifs choisis au hasard et sans un canevas de dispositions est peu efficace. Pour plus d’efficacité décorative dans votre vin d’honneur, une panoplie de tendances s’offre à vous, notamment :

  • le style rétro,
  • le style contemporain,
  • le style rustique,
  • et le style ethnique.

Cependant, veillez à choisir un style unique pour votre vin d’honneur extérieur au risque de créer une décoration trop touffue. Aussi, maintenir un thème identique ou presque à celui de votre mariage prodigue une certaine continuité de l’événement joyeux.

Ajouter des détails évoquant une présence

L’une des grandes tendances en décoration d’extérieur privée est de recréer un style intérieur de manière à y glisser une sensation de présence. Ce petit détail augmente la sensation de nombre et de convivialité parmi les convives. Un livre ouvert sur une table, des portes comme écriteau pour un plan de table ou encore des volets comme paravent sont autant d’exemples. À cela s’ajoute parfois un contour de l’espace avec des parois d’une maison, option qui nécessite cependant des matériaux résistants.

En somme, utiliser les bons objets détournés, adopter un courant décoratif et recréer un intérieur sont autant d’actions suffisantes pour réussir la décoration de votre vin d’honneur en extérieur. Préparez également l’ensemble du décor à une éventuelle association avec des parasols ou des chapiteaux pour contrer les intempéries.