Quel prix pour une clôture de jardin ?

Youlin.fr » Jardinage » Quel prix pour une clôture de jardin ?

La clôture se définit comme une barrière utilisée pour délimiter une parcelle. Elle joue un rôle d’obstacle visuel et sonore selon le contexte d’utilisation. Lorsqu’elle est employée pour encadrer un jardin, la clôture influe sur l’aspect esthétique et contribue à sécuriser l’endroit. Vous souhaitez procéder à la clôture de votre jardin ? Sachez qu’il vous faudra prendre en compte certains paramètres afin de déterminer le prix des travaux.

Quel prix pour une clôture de jardin ?

Le choix du matériel à utiliser est le facteur principal qui détermine le prix d’une clôture de jardin. Voici les matériaux les plus utilisés pour clore un jardin et les prix qui y sont associés.

La clôture en grillage

La clôture en grillage est l’une des plus utilisées pour protéger un jardin. Pour les personnes disposant d’un petit budget, cette option est l’idéale. Notez qu’il existe 2 types de grillages à savoir :

  • le grillage souple : qui est généralement fabriqué en acier galvanisé, et
  • le grillage rigide : caractérisé par sa solidité et le diamètre imposant de ses fils de fer.

Le grillage souple coûte généralement entre 3 et 20 euros le mètre linéaire. En ce qui concerne le grillage rigide, son prix oscille entre 25 et 50 euros.

La clôture en aluminium

La clôture en aluminium pour jardin fait partie des nouvelles solutions haut de gamme. Ce type de clôture demande peu d’entretien et offre une très bonne résistance à l’usure.

Pour une clôture en aluminium, il vous faudra compter entre 150 et 350 euros pour un mètre linéaire de clôture sur 80 cm de hauteur.

La clôture en bois

La clôture en bois fait incontestablement partie des solutions les plus adaptées à un jardin. En plus d’être écologique, le bois est un matériau naturel et authentique qui s’adapte parfaitement à un environnement naturel et végétalisé.

Le prix d’une clôture en bois varie généralement entre 10 et 100 euros le mètre linéaire suivant l’essence ou la finition du bois.

La clôture en PVC

La clôture en PVC est de plus en plus utilisée pour protéger les jardins. Le PVC est connu pour sa résistance aux intempéries et son revêtement très esthétique. Contrairement à la clôture en bois, le PVC est facile à installer et ne nécessite pas un entretien à fréquence régulière.

Son prix oscille habituellement entre 50 et 200 euros le panneau, pour une longueur d’un mètre à 1,50 mètre.

La clôture végétale ou la haie

Ce type de clôture est utilisé comme complémentaire à un grillage ou un muret. Son principal avantage est qu’il s’agit d’un excellent brise-vent qui protège du soleil et habille à perfection le jardin. Si vous optez pour une clôture végétale, il vous faudra choisir entre la haie naturelle et celle artificielle. Cette dernière, contrairement à la solution naturelle, ne nécessite pas un entretien régulier.

Le prix moyen d’une clôture végétale est de 100 euros pour un total de 10 arbustes. Les coûts varieront suivant le nombre et le type d’arbustes ou de plantes que vous aurez choisis.

Pour résumer

En dehors des paramètres sus-évoqués, plusieurs autres facteurs peuvent influer sur le prix d’une clôture de jardin. Il s’agit entre autres de la nature du terrain, des spécificités de la clôture, des dimensions du jardin et du choix de l’artisan.