Qu’est ce que le projet Toulon Montéty ?

Toutes les villes de France sont engagées dans de grands chantiers d’urbanisation. Dans cet élan de modernisation, la commune de Toulon ne compte pas rester en marge de ce progrès. L’un de ses porte-étendards est son projet Toulon Montéty. De quoi s’agit-il ?

Toulon : une ville urbaine

Toulon est une ville du sud de la France qui est graciée par une bonne côte méditerranéenne, ce qui est un atout pour le tourisme. Hormis son port de commerce, la commune peut également mettre en valeur son aéroport, le réseau ferroviaire. Elle peut aussi être fière de son zénith et de sa population de 170 000 habitants et plus de 600 000 en métropole. Au regard de ces différents acquis, il n’y a pas grande chose à envier à d’autres villes du pays. Cependant, Toulon Montéty est l’un des multiples projets aux ambitions nobles qui animent les dirigeants de cette ville portuaire.

Toulon Montéty : le projet pour reconstruire la cité Montéty

Le projet Toulon Montéty est un grand chantier d’infrastructures qui englobera l’ancienne cité Montéty dont le nom provient du fondateur Paulin de Montéty. Cette dernière était à l’origine un quartier résidentiel pour les ouvriers travaillant dans les bases navales implantées dans le port toulonnais. Ces bâtisses ne sont plus conformes aux normes actuelles et font désormais objet de reconstruction. La superficie enrobée par les travaux dudit projet est d’environ 20 000 m². De la même manière que se déroule la destruction écologique des existants, les nouvelles constructions se réaliseront en respectant les conditions environnementales de la Méditerranée.

Ce projet d’envergure en gestation depuis quelques années a amorcé sa phase de démolition en juillet 2019. L’accélération s’est par la suite effectuée dès la pose de la première pierre. Ce fut exactement le 20 décembre 2019 que l’administration publique de Toulon en collaboration avec ses partenaires a lancé les travaux.

Montéty : un quartier moderne et innovant

Cette cité moderne bâtie sur l’ancienne vient compléter la dynamique qu’a apportée le nouveau quartier voisin qu’est Chalucet. Le domaine concerné par Toulon Montéty est situé non loin du zénith, de l’hôpital Sainte Musse et de la gare. Cette situation géographique est suffisamment stratégique pour la viabilité du projet. C’est d’ailleurs bien mis à profit dans la conception pour une meilleure interdépendance et interactivité entre les différentes infrastructures déjà présentes et celles à venir. À ce sujet, voici les bâtiments qui émergeront à la fin des travaux :

  • l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé (IFPVPS),
  • un hôtel hyper connecté de 82 chambres,
  • un centre commercial,
  • des bureaux professionnels,
  • des résidences modernes pour y loger étudiants et professionnels,
  • des restaurants,
  • des parkings en sous-sol,
  • la rénovation de la passerelle piétonne au-dessus de la gare.

Tout l’ouvrage colossal a nécessité des investissements excédant les 30 millions d’euros. Ce plan urbain durable vient enrichir le potentiel d’accueil que peut offrir la ville de Toulon aux différents visiteurs de la région.

La livraison du projet Toulon Montéty

Toulon Montéty est prévu pour être livré à la ville de Toulon au premier trimestre de 2022 pour exploitation. Toutefois, une partie doit être mise à disposition en 2020 comme c’est le cas pour certaines rénovations. Cette initiative vient s’ajouter au programme de modernisation et économique dont a besoin la région du Var.