Quels sont les avantages du chauffage radiant au gaz ?

chauffage radiant gaz

Encore appelé radiateur radiant, le chauffage radiant n’est rien d’autre qu’un système de chauffage consistant à propager de la chaleur par des ondes infrarouges. Véritable innovation, ce système s’avère efficace et fonctionne soit par le biais de l’électricité ou du gaz. En particulier, l’utilisation du chauffage radiant au gaz présente de nombreux avantages.

Un système de chauffage pour plus de confort

L’un des principaux avantages du chauffage radiant au gaz réside dans le fait qu’il procure un meilleur confort. Explicitement, ce type de chauffage à l’avantage de répartir la chaleur dans un logement non seulement de manière confortable, mais aussi diffuse. C’est un point positif non négligeable en comparaison au chauffage électrique. Ce dernier utilise en effet des radiateurs aux cycles de chauffe inégaux en fonction de la température ambiante du logement. Soulignons toutefois que cet atout n’est pas propre au chauffage radiant gaz. Il l’est à tout logement doté d’un circuit de chauffage central.

Un gain d’espace

Étant raccordé au gaz naturel de la ville, le chauffage radiant ne demande pas nécessairement au propriétaire de ravitailler sa chaudière en énergie. En effet, l’ensemble du système de chauffage s’exécute automatiquement. Mieux, vous n’aurez pas besoin de réserver un espace pour stocker le gaz étant donné que celui-ci est directement acheminé par tuyau jusqu’au système de chauffage. Ce qui n’est pas le cas avec le GPL, le fioul ou encore le bois. Eux autres nécessitent en fait d’être conditionnés et conservés dans des cuves ou dans des silos.

Un meilleur rendement en énergie

Autre avantage avec le chauffage radian au gaz, c’est que le rendement énergétique peut grimper jusqu’à 110 %. Cette performance résulte du fait que ce système de chauffage est plus économe comparativement au système de chauffage électrique. Mieux, le chauffage radiant gaz s’avère une meilleure option surtout pour ceux qui souhaitent profiter d’une sensation de chaleur plus homogène et plus douce. Comme autres avantages du chauffage radiant au gaz, on peut dire :

  • qu’il est très simple à installer ;
  • qu’il se distingue par une réduction de pertes de température liées aux échanges d’air avec l’extérieur ;
  • et qu’il améliore la qualité de l’air.

Autant de raisons d’opter pour ce type de chauffage radiant.

Un système qui ne brasse pas l’air

En optant pour un chauffage radiant au gaz, vous êtes sûr de bénéficier non seulement d’un chauffage plus agréable, mais aussi d’une transmission de chaleur plus saine. Des détails qui sont d’ailleurs très bénéfiques pour la santé. En réalité, pendant son fonctionnement, le système ne brasse pas l’air. Dans ce sens, les acariens, la poussière ainsi que les autres allergènes ne sont pas entraînés dans la pièce à chauffer. Ce qui fait de ce chauffage un système parfaitement adapté pour les personnes allergiques ou asthmatiques.

Vous en savez désormais davantage sur les atouts d’un chauffage au gaz. Y recourir vous sera grandement bénéfique sur plusieurs points.