Comment utiliser un vernis en bombe ?

vernis en bombe

Lorsqu’on parle de vernir un meuble, un tableau ou une carrosserie, les amoureux de la méthode traditionnelle pensent déjà à un pinceau. Par contre, pour réaliser un travail plus rapide et avec finesse, le vernis en bombe est une solution remarquable. Néanmoins, pour une bonne utilisation de cet accessoire, quelques éléments et astuces sont à connaître.

S’équiper pour le vernissage

Le vernis permet de protéger vos meubles, salons de jardin et autres objets des dégâts et des rayons solaires. Il offre également une esthétique séduisante en éliminant les petites rayures. Pour faire un vernissage, il est indispensable de disposer d’un minimum de matériels. Le vernis étant l’ingrédient principal, vous devez vous en procurer.

Sur le marché, il existe de nombreuses couleurs de vernis en bombe. Faites donc votre choix en fonction de votre projet. Certains objets comme les toiles peintes à l’huile nécessitent un vernis spécifique. Il est donc très important de choisir votre vernis en fonction de l’objet que vous vous apprêtez à vernir.

En outre, il vous faudra certains équipements complémentaires. Vous aurez en effet besoin d’un apprêt, du papier journal, d’une toile de protection et d’un ruban adhésif. Pour votre sécurité, vous aurez besoin d’un masque, des gants ainsi que des lunettes de sécurité. Une fois que vous avez rassemblé tout le matériel nécessaire, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Appliquer convenablement le vernis en bombe

Le vernis en bombe s’applique en plusieurs couches. Entre chaque couche, il faut attendre environ 45 minutes ou une heure. Cela permet au vernis de sécher et de bien adhérer à la surface peinte. Avant de se lancer, préparez la surface à vernir. Il faut nettoyer la surface de toutes les saletés. Si des résidus persistent, poncez-les légèrement ou servez-vous d’un nettoyant pour les enlever. Une fois que ce travail est fait, vous pouvez passer au vernissage. Pour rappel, il est important de porter vos équipements de protection.

Pour commencer, agitez la bombe de vernis pendant quelques minutes. Cela permettra au vernis de bien se liquéfier. Par ailleurs, il existe des bombes de vernis bicomposants. Néanmoins, quel que soit le modèle choisi, les procédés sont les mêmes. La seule différence est que les bombes de vernis bicomposants possèdent un dispositif permettant de mélanger les deux produits.

Lorsque votre produit est bien agité, appliquez-le ensuite avec des passages très fins et successifs sur la surface à vernir. Pour que votre travail soit uniforme, assurez-vous de bien passer et repasser de long en large. Il faut que les mouvements se chevauchent et soient constants. Ensuite, laissez sécher et reprenez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Si vous remarquez des imperfections après le séchage, servez-vous d’un papier verre pour poncer légèrement la partie concernée. Après cela, agitez votre bombe de vernis puis repassez une couche du produit.

En fonction de l’objet à vernir, il est conseillé de garder la bombe à au moins 20 à 30 cm. Cela permet d’avoir une finition lisse et uniforme.