Quel est le salaire moyen d’un banquier ?

Youlin.fr » Administration » Quel est le salaire moyen d’un banquier ?

Les banquiers touchent un salaire élevé en fonction du poste qu’ils occupent. Ils perçoivent des primes et bien d’autres avantages significatifs. On se demande donc assez souvent combien gagnent en moyenne ces employés à leurs postes respectifs.

Les chargés de clientèle : combien gagnent-ils en moyenne ?

Au sein des chargés de clientèle, certains banquiers touchent un salaire plus important que leurs collègues de travail.

Le chargé de clientèle pour les professionnels

Pour cet employé, le salaire dépendra fortement de ses années d’expérience. Entre un et trois ans d’exercice, le chargé de clientèle pour les professionnels peut percevoir environ 35 000 euros par an. Pour un employé justifiant de plus de cinq ans d’expérience, ce montant peut s’élever à 80 000 euros.

Le chargé de clientèle pour les particuliers fortunés

Le salaire varie en fonction des années d’expérience. Dans la majorité des cas, il peut percevoir jusqu’à 30 000 euros par an s’il a entre un et trois ans d’expérience. S’il justifie de plus de trois ans d’expérience (entre 3 et 5 ans notamment), son salaire annuel peut avoisiner les 36 000 euros.

Le chargé de clientèle pour les particuliers

Le chargé de clientèle pour les particuliers touche environ 22 000 à 26 000 euros par an s’il a entre un et trois ans d’expérience. Dans le cas où ses expériences iraient au-delà de cette période, son salaire peut évoluer et atteindre 32 000 euros.

Combien perçoivent les membres de la direction ?

Le salaire des membres de la direction est non seulement variable, mais également évolutif. Le montant varie en fonction :

  • du poste occupé,
  • des années d’expérience,
  • des résultats ou objectifs atteints.

Dans la pratique, les tâches à accomplir peuvent également influencer le montant correspondant au salaire de l’agent.

Le directeur d’un groupe d’agences

Ce professionnel est à la tête de plusieurs agences. Dans ce cas, le salaire qu’il gagne est fonction du nombre de personnes qu’il administre. Généralement, on estime à environ 50 000 euros fixes par an son salaire de base avec des primes pouvant atteindre 12 000 euros par an.

Le directeur d’agence

Comme dans le cas du directeur d’agences, son salaire dépend de l’effectif qu’il gère. S’il ne dépasse pas sept employés, son salaire annuel se trouve entre 32 000 et 40 000 euros. Dans le cas contraire, son salaire devrait avoisiner les 55 000 euros sans compter les primes et les divers bonus.

Qu’en est-il des personnes occupant des fonctions support ?

Pour ce qui est des agents occupant les fonctions de support, le mode de rémunération n’est pas différent de celui des autres banquiers.

Le contrôleur financier et le responsable de recouvrement

Le contrôleur financier gagne entre 35 000 et 50 000 euros par an lorsqu’il ne justifie pas d’au moins cinq ans d’expérience. Son salaire peut donc évoluer et atteindre 80 000 euros si ses années d’expérience viennent à dépasser ce chiffre. Quant au responsable du recouvrement, son salaire annuel se situe entre 40 000 et 50 000 euros s’il justifie d’au moins cinq ans d’expérience. Dans le cas où il aurait plus de dix ans d’expérience, cet agent peut toucher jusqu’à 75 000 euros par an.

L’analyste crédit

Si cet agent a plus de trois ans d’expérience, il peut gagner jusqu’à 50 000 euros par an. Dans le cas contraire, il toucherait entre 25 000 et 30 000 euros par an. Par ailleurs, il faut préciser que le salaire banquier dépend également de la politique de rémunération de son établissement.