Comment assurer un quad non homologué chez groupama ?

assurance quad groupama

Le quad n’est pas le véhicule le plus utilisé dans la circulation courante. En réalité, cet engin se retrouve dans la gamme de moto-cross ou autres véhicule tout-terrain apprécié par les sportifs. Le quad s’inscrit alors dans un répertoire de pratique de sport ou de distraction. Quelle est alors l’utilité d’assurer un quad non homologué chez Groupama ?

Les différents types de quads qui peuvent être chez Groupama.

Tout comme les motos à deux-roues, le quad ne garantit pas une grande sécurité au conducteur. Malgré ces quatre roues qui peuvent donner le sentiment de plus d’équilibre qu’une simple moto, il n’en est rien. En effet, en raison de sa configuration, cet engin peut facilement se retourner sur lui-même. De plus, le poids du quad dépasse celui des motos ce qui le rend plus dangereux pour son conducteur et aussi pour les usagers de la route. Tous les types de quads sont assurés chez Groupama.

Les quads non homologués sont des engins qui ne répondent pas aux critères de sécurité minimum pour circuler sur une route publique. Ils peuvent être utilisés uniquement sur les terrains privés. Tandis que les quads homologués sont autorisés à se déplacer aussi bien sur les voies publiques que sur les terrains privés.

Pourquoi assurer un quad non homologué ?

Quand bien même, les quads ne sont pas les engins les plus rencontrés dans la circulation, il est important de les assurer. L’utilisation de ses véhicules s’avère plus risquée. Vous devez également savoir qu’il est permis aux quads non homologués de circuler uniquement dans les lieux privés. Cet engin ne pourra donc par être légalement conduire dans la circulation. Vous devez alors penser à une remorque ou un autre véhicule pour le déplacer. Autre point important, pour ce qui est de l’assurance, lorsque vous déplacez un quad non homologué, l’assurance de la remorque s’applique également au quad.
Même si vous n’utilisez plus votre quad, il est quand même nécessaire de l’assurer, qu’il soit homologué ou non. En réalité, si votre quad est à l’origine d’un incendie ou tout autre incident dans votre maison, vous devez savoir que l’assurance logement ne le couvrira pas. Si vous déposez par exemple, votre quad dans votre garage avec le moteur encore chaud, cela pourra provoquer un incendie. Ce sont des accidents rares, mais qui peuvent se produire. Ces incidents n’engagent en aucun cas l’assurance qui couvre votre habitation.

Les assurances pour quad non homologué chez Groupama.

Pour les quads homologués, vous avez besoin d’accéder à une assurance quad. Par contre en ce qui concerne les quads non homologués, vous pourrez souscrire à une assurance de responsabilité civile, accessible chez Groupama. Cependant, cette assurance ne couvre pas les dommages que vous pourrez causer aux autres. Cela voudrait dire, si vous blessez un piéton un passager, ou si vous-même êtes blessé, cela n’engage pas votre assurance. Vous devez forcément ajouter à l’assurance minimum, d’autres options garanties. Ces dernières sont aussi disponibles chez Groupama. Parmi ces éventuelles options, voici les plus importantes :

assurance quad immediate

  • Garantie individuelle du conducteur,
  • Garantie contre les incendies,
  • Garantie antivol.

Quelles sont les meilleures alternatives à l’assurance pour quad de Groupama ?

Avant de contacter votre assureur de chez Groupama pour couvrir votre quad non homologué, je vous conseille de demander quelques devis comparatifs auprès de compagnies d’assurance qui assurent ce type engin. Pour cela vous avez deux options.

  • La première d’entre elles est de lister les différentes compagnies d’assurance présentent sur le marché et de faire une demande de devis à chacune d’entre elles. Il faut bien l’avouer cette méthode est plutôt longue, laborieuse et pas des plus efficaces.
  • La seconde option est de passer par un comparateur. Vous n’aurez alors qu’un seul formulaire à remplir. C’est le site qui va ensuite se charger de transférer votre demande aux différentes compagnies d’assurance. En clair, c’est lui qui va faire tout le boulot à votre place. Ça semble simple à première vue mais attention, certains comparateurs n’ont de comparateur que le nom. Le but de ce genre de site est simplement d’obtenir vos coordonnées pour ensuite les revendre à qui les veut. Vous risquez alors presque instantanément d’avoir votre téléphone qui se met à sonner, et ce n’est hélas que le début d’une longue galère pour vous débarrasser des commerciaux qui chercherons à vous vendre tout et n’importe quoi. Il se peut même que votre fiche soit revendue et qu’on vous contacte pour savoir si vous ne voulez pas acheter des fenêtres ou des panneaux solaires.

Alors comment faire pour savoir à quel comparateur se fier ? C’est simple, il suffit de faire votre demande et de cliquer sur ce lien : https://www.assurance-quad-immediate-en-ligne.com/. Vous devrez ensuite indiquer la marque et votre modèle de quad, ainsi que bien entendu le niveau de couverture que vous désirez. Cette opération ne prendra pas plus de deux minutes avec Assurance en Direct et vous recevrez peu de temps après des emails avec les propositions des différentes compagnies d’assurance. À charge à vous ensuite de les comparer avec celle de Groupama.