Formation gestion de projet certifiante : quelle formation choisir ?

Youlin.fr » Administration » Formation gestion de projet certifiante : quelle formation choisir ?

Les formations en gestion de projets sont aujourd’hui très nombreuses et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Cela est principalement dû au fait que la gestion de projet soit devenue indispensable pour la réussite d’un projet. En effet, aujourd’hui peu importe que vous ayez un projet professionnel ou bien personnel, si vous êtes sûrs de vos objectifs, que vous avez bien pensé votre thématique et que vous vous êtes formés à la gestion de projet, il y a de très forte chance que votre projet réussisse. C’est principalement pour cette raison que nous allons vous présenter ces formations plus en détails et encore plus particulièrement les formations de gestion de projets dites certifiantes.

Pourquoi une formation de gestion de projet certifiante est nécessaire ?

Comme nous venons de le dire, les formations de gestion de projet sont très nombreuses aujourd’hui, sachant que chaque formateur propose des formations différentes. Il en résulte plusieurs points très importants que l’on peut tirer de toutes les formations disponibles, et nous vous les avons résumé dans ce qui suit :

  • Formations individuelle : ce sont des formations qui sont dispensées selon votre projet, votre domaine et vos objectifs,
  • Formations de groupe : ce sont des formations générales sur la gestion de projet avec plusieurs autre personnes dans le groupe,
  • Formations sur Microsoft project : l’outil de gestion de projet par excellence, fait par Microsoft,
  • Formations Certifiantes: cette catégorie de formations englobe toutes celles que nous venons de citer et vient s’opposer aux formations non certifiantes. L’importance des formations de gestion de projet certifiantes réside principalement de le fait d’obtenir un diplôme à la fin, qui atteste de vos compétences en gestion de projet, et c’est un point que pourront vérifier par exemple vos supérieur en cas de nécessité.

Quels sont les diplômes les plus reconnus en gestion de projet ?

Pour avoir une bonne gestion de projet, il faut non seulement savoir juger les ressources, son équipe, mais surtout savoir garder son sang froid lorsqu’une situation de crise apparaît. Avec le nombre très important de formations disponibles aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler des formations certifiantes les plus réputés, ou encore jugées meilleures que les autres pour différentes raisons. Nous allons vous présenter ces formations dans ce qui suit :

  • Certification PMP (Project Management Professional) : elle est aujourd’hui considérée comme la certification la plus reconnue sur le marché du travail et est dispensée par le Project Management Institute ou encore le PMI,
  • Certification CAMP : cette formation est gérée par le PMI également et correspond aux personnes débutantes dans la gestion de projet.