Quelles mentions doivent apparaitre un devis d’auto-entrepreneur ?

Youlin.fr » Administration » Quelles mentions doivent apparaitre un devis d’auto-entrepreneur ?

Le devis d’auto-entrepreneur est une pièce d’une importance capitale pour tout entrepreneur. Elle est celle qui lui permet en effet d’informer son client sur la somme d’argent qu’il devra débourser pour espérer bénéficier de ses services. Pour qu’il soit crédible et joue pleinement son rôle, il est donc important que ce document contienne un certain nombre d’informations. Lesquelles ? On vous dit tout.

Quelles sont les mentions obligatoires qui doivent figurer sur devis d’auto-entrepreneur ?

Un modèle de devis d’auto-entrepreneur doit d’abord permettre au client de vous identifier. En plus de cela, ce document doit lui renseigner sur la durée, la qualité et incontestablement le prix des travaux que vous souhaitez réaliser.

On comprend alors qu’un devis micro-entrepreneur optimal doit contenir les informations ci-après :

  • La date du devis : il s’agit du jour où vous avez édité le devis et non pas de celle de l’envoi.
  • La durée de validité de votre document : ceci permet au client de s’attendre à d’éventuels changements en cas de dépassement du délai.
  • Les informations qui se rattachent à votre auto-entreprise : ce document devra contenir le nom de votre structure, l’adresse de cette dernière, son statut juridique, vos contacts, etc.
  • Les coordonnées précises de votre client : nom, prénoms, localisation, contact téléphonique et bien d’autres.
  • La date de démarrage des travaux et la durée estimée de ces derniers.
  • Les détails de chacune des prestations que vous serez à mener à réaliser (prix et quantité).
  • Le coût de votre main-d’œuvre : cette somme devra être nettement visible pour éviter toute confusion.
  • Le prix des frais de déplacement si ceux-ci ne sont pas offerts par l’auto entrepreneur.
  • La TVA si l’auto-entreprise est assujettie à cette taxe.
  • Les modalités de paiement de vos prestations et le montant global de l’ensemble de vos travaux hors taxes et toutes taxes comprises.

Autant de données qui vous permettront de rendre crédible votre offre et votre statut.

Quelles sont les qualités d’un bon devis d’auto-entrepreneur ?

Comme vous pourrez le constater, un modèle de devis d’auto-entrepreneur doit avant toute chose être lisiblement et compréhensible. Le client qui le recevra doit pouvoir le comprendre clairement. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’y mettre tous les détails.

En plus, ce document ne doit pas être touffu. Ainsi, malgré que tous les détails de vos prestations doivent y figurer, ce dernier doit demeurer aéré. Vous devez aussi penser à adopter le bon format. C’est cette opération qui vous permettra en réalité d’établir un devis simple et optimal.

Comment réaliser un bon devis d’auto-entrepreneur ?

Réaliser un devis d’auto-entrepreneur est une opération simple, mais qui mérite tout de même une attention toute particulière. Vous disposez en effet de deux possibilités bien distinctes pour y parvenir. La première option voudrait que vous l’effectuiez vous-même en y mentionnant toutes les informations citées ci-dessus. Pour vous aider dans cette tâche servez-vous d’un modèle préexistant.

Pour ce qui est de la seconde méthode, vous aurez juste besoin de vous rendre sur Internet, de télécharger un modèle préexistant et à le remplir. S’il est vrai que cette seconde technique semble plus facile, n’oubliez pas de vérifier si toutes les données évoquées précédemment y figurent.

Voilà en quelques mots les informations qui devront obligatoirement se retrouver sur un devis d’auto-entrepreneur.