Comment calculer une distance : comment le faire à partir de la vitesse et du temps ?

La distance est une valeur mathématique, qui se calcule entre deux points ou à partir de la vitesse et du temps. Elle peut être utile dans plusieurs domaines.

Comment calculer une distance à partir de la vitesse et du temps ?

C’est très simple :

  • vous avez besoin de deux renseignements : le temps (t) qu’il a fallu pour parcourir la distance (d) en question, et la vitesse (v) à laquelle elle a été parcourue ;
  • la règle est simple : d= v x t :

Il vous suffira de multiplier la vitesse par le temps. Le calcul est très basique et ne demande pas de longue réflexion. Cependant, il y a un détail à ne pas négliger : les unités.

La vitesse est souvent exprimée en km/h, mais si votre temps est exprimé en minute ou seconde, il vous faudra convertir en suivant ce principe : 1 heure = 3600 secondes ; 1 heure = 60 minutes.

Il faudra également faire attention au résultat, si la distance vous est demandée en mètre au lieu de kilomètre, faites bien attention à la conversion, soit directement au niveau du résultat, soit au niveau des données que l’on a avant de calculer.

  • À partir de la même règle, on peut faire d’autres calculs pour obtenir d’autres résultats. Le calcul de la vitesse et du temps sont donc possibles, il suffit juste de savoir manier la formule de base. Pour cela, mettez de coté la variable que vous voulez calculer, puis suivant les bases de l’algèbre, déplacez les autres variables. Vous obtiendrez donc deux nouvelles formules, une pour calculer la vitesse en fonction du temps et de la distance et l’autre pour calculer le temps en fonction de la vitesse et de la distance. Ce qui vous donnera pour la vitesse : v = d/t et pour le temps : t = d/v.
  • La plupart du temps dans nos calculs, on parle de vitesse moyenne car l’on présume que celle-ci est constante pour faciliter les calculs en théorie, sinon cela aurait été trop long et trop compliqué. En pratique, la constance d’une vitesse est rare et quasi impossible.

Comment calculer une distance à partir de deux points

Ceci est possible dans un espace mathématique, à condition d’avoir leurs coordonnées à une (x), deux (x ; y) ou trois (x ; y ;z) dimensions. C’est une méthode pour calculer une distance entre deux points fixes.

Pour l’espace à une dimension, voici la règle adéquate : d =|x2 – x1|. (L’utilité de la valeur absolue est que le résultat peut être négatif).

Pour l’espace à deux dimensions, la règle qui prime est le théorème de Pythagore :

d = √((x2 – x1)² + (y2 – y1)²)

Enfin pour m’espace à trois dimensions, voilà comment il faut procéder :

d = √((x2 – x1)²+ (y2 – y1)² + (z2 – z1)²)

Maintenant que vous savez calculer une distance de différentes manières, vous n’hésiterez pas à le faire.