Est-ce avantageux de choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle ?

L’ouverture des comptes dans les banques en ligne au détriment des banques traditionnelles devient de plus en plus récurrente. Cela serait dû au fait que les banques en ligne présentent plus d’avantages que les banques traditionnelles. Est-ce avantageux de choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque traditionnelle ?

Banque en ligne : avantageux et inconvénients

Les banques en ligne sont des banques virtuelles créées pour faciliter la vie aux gens lors des transactions bancaires. Outre cette facilité dans les transactions, les banques en ligne offrent des tarifs très réduits aux clients.

L’absence de frais de gestion de compte : contrairement aux banques traditionnelles, les banques en ligne ne demandent aucuns frais de gestion de compte.

Les services d’épargne : les banques en ligne proposent beaucoup de services d’épargne pour permettre d’être à l’abri des éventuels imprévus qui pourraient survenir dans votre vie. Ces services d’épargne sont entre autres les livrets d’épargne ou super-livrets, l’assurance vie et les offres de bourses.

Les services spéciaux : en fonction des banques, vous pourrez avoir accès à divers services que même les banques traditionnelles n’offrent pas. Il y a par exemple :

  • la commande de devises ;
  • l’enregistrement des chèques en ligne sans date de valeur ;
  • et les outils de gestion plus graphique.

Sans compter la signature électronique pour les documents. En outre, la carte bancaire est généralement gratuite et sans aucuns frais de gestion annuelle. Avec les banques en ligne, vous avez la possibilité d’obtenir des primes à l’ouverture du compte.

Le gain de temps : les banques en ligne étant des banques virtuelles, vous pouvez faire toutes vos transactions via un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Vous n’aurez plus à faire de longues queues pour faire une opération bancaire. De plus pour joindre un conseiller, vous pouvez le contacter par appel téléphonique, par email ou par webcam. Les conseillers sont disponibles 24 heures/24.

La gestion personnelle de votre compte : ici vous n’avez pas forcément besoin de conseiller pour la gestion de votre compte, vous faites tout vous-même et comme vous l’entendez.

Cependant, l’inconvénient des banques en ligne repose sur leur sécurité qui est parfois douteuse.

Banques traditionnelles : avantages et inconvénients

Les banques traditionnelles sont des banques qui disposent d’agences physiques. Vous pouvez donc vous rendre directement dans ces agences pour toute opération ou pour discuter directement avec les conseillers. Dans ces banques, la sécurité de votre compte est garantie du moment où vous avez la possibilité de les traduire en justice en cas de tentative d’escroquerie. Néanmoins, ces banques présentent des inconvénients liés à leurs tarifs plutôt élevés et au fait que les transactions et les démarches sont un peu compliquées.

Banque en ligne et banque traditionnelle : laquelle choisir

Le choix d’une banque est relatif et dépend de chacun. Il est à noter que choisir une banque en ligne présente plus d’avantages, mais le risque est élevé vu que vous pouvez vous faire arnaquer. Par contre pour les banques traditionnelles, vous ne courrez aucun risque de sécurité. Cependant, vous dépenserez non seulement dans les frais de création et de suivi de compte, mais aussi dans les intérêts à payer pour des services divers. Si vous ne disposez pas d’une bonne connexion internet pour vraiment suivre vos avoirs, autant opter pour une banque traditionnelle. Toutefois, si vous avez une bonne connaissance d’internet, choisir une banque en ligne serait beaucoup plus avantageux pour vous.