Combien coute les services d’un wedding planner à Bordeaux ?

L’organisation d’un mariage est une tâche très complexe. Si certains futurs mariés préfèrent s’en occuper seuls ou mettre à contribution leurs deux familles, d’autres n’hésitent pas à se tourner vers un wedding planner. Combien coûtent les services de ces professionnels à Bordeaux ?

Le principe du wedding planning

Le wedding planner possède des compétences dans l’événementiel, mais peut également être un autodidacte qui s’est spécialisé dans le domaine du mariage. Vous trouverez des wedding planners Bordeaux dans les deux catégories. Ce professionnel fonctionne sur le principe suivant : le tarif de ses prestations dépend du service qui lui est demandé, du nombre d’invités et des demandes des futurs mariés. Ainsi, il est rémunéré selon 4 modes de facturation :

  • la facturation des honoraires uniquement ou du mariage dans sa globalité
  • les honoraires fixes
  • les variables
  • le tarif mixte.

Par ailleurs, vous devez vous entendre avec le professionnel sur le mode de facturation avant qu’il ne reçoive son “cahier de charges”.

Le tarif des services d’un wedding planner Bordeaux

Les honoraires d’un wedding planner à Bordeaux sont fonction des services proposés.

Les honoraires uniquement

Avec cette option, le marié et la mariée ne versent au professionnel que le coût de son service de planification, d’organisation et de coordination. On parle aussi de préparation partielle et le tarif est compris entre 1 000 et 2 000 euros. Si d’autres prestataires ont eu à intervenir dans l’organisation, ils se feront payer en direct par les mariés.

Le mariage clé en main

Lorsque les mariés choisissent la solution du mariage clé en main par l’un des wedding planners Bordeaux, ils pourraient bien débourser entre 3 000 et 5 000 euros. Cependant, dans certaines villes comme Paris, le budget peut très rapidement avoisiner les 8 000, voire les 10 000 euros.

Les honoraires fixes

Le wedding planner peut donner le montant de sa prestation avant de commencer son travail. À cet effet, un contrat est signé entre les deux parties et le montant énoncé ne change pas. En Europe francophone et donc à Bordeaux, le coût est généralement compris entre 2 500 et 3 500 euros lorsqu’il s’agit d’une organisation complète.

Les honoraires variables

Lorsque la variabilité s’applique, on parle d’honoraires variables pour le wedding planner. Les deux parties se mettent alors d’accord sur un taux, lequel est calculé en fonction du budget alloué pour le mariage. Ainsi, avant l’organisation, la somme correspondant au pourcentage défini est incluse dans le budget prévisionnel. Elle sera définitivement fixée à la fin de la cérémonie et des différentes prestations. Elle n’est par conséquent jamais la même entre la signature du devis par les parties et le règlement du solde par les mariés. Le pourcentage généralement appliqué est compris entre 8 et 15 %.

Le tarif mixte

Le tarif mixte est un mélange entre le principe des honoraires fixes et celles variables. Autrement dit, une partie des honoraires du wedding planner est constituée d’honoraires fixes. L’autre partie concerne un pourcentage calculé sur le budget défini pour le mariage. Si vous choisissez cette option, vous aurez à dépenser entre 1 500 et 2 500 euros pour la partie fixe de la rémunération de ce professionnel. Quant au pourcentage à appliquer pour sa partie variable, il est situé entre 3 et 5 %.