Pensez à l’arbre de vie si vous offre une médaille de baptême pour un garçon

Les médailles de Baptême, de façon similaire avec les colliers ainsi que les gourmettes, est un des cadeaux de baptême les plus connus et les plus sollicités. C’est effectivement un excellent cadeau classique. Que ça soit un baptême en argent ou encore en or, ces médailles s’offrent selon la tradition de la part du parrain ou bien par la marraine.  C’est en général la marraine qui achète la médaille ou autrement dit le pendentif, quant au parrain, celui-ci achète la chaîne. Cette médaille de baptême possède une grande signification avec une valeur et un symbole assez importants représentant le lien entre le nouveau-né et celui ou celle qui lui offre le cadeau. Selon le budget, il est possible que les parents offrent cette médaille, ou même les grands parents, les oncles ou bien les tantes, ou bien une quelconque personne proche de l’enfant.

Comment choisir la médaille de baptême ?

Afin de choisir une médaille de baptême quel que soit le sexe du nouveau-né, vous n’avez pas une règle particulière que vous devriez suivre. Ce qui est essentiel c’est de réaliser un choix d’une médaille avec une correspondance importante avec l’enfant, et qu’il ou elle trouve du plaisir à la mettre. Il existe plusieurs types de médailles, parmi les plus connues d’entre elles dédiées aux petits garçons nous citons :

  • Les vierges,
  • Les anges,
  • Ou encore les médailles du Christ.

Dans le cas où vous voulez opter pour un baptême religieux, il y a plusieurs symboles assez importants comme par exemple :

  • Le Chrisme soit le symbole de Jésus-Christ,
  • Ou bien les poissons que les garçons apprécient fortement,
  • Ou encore les croix.

Il est également possible d’opter pour les médailles de saints avec une correspondance avec le prénom du petit garçon comme par exemple Saint Antoine, Saint Pierre, etc.

Les médailles d’arbre de vie pour les garçons

La médaille d’arbre de vie est une médaille que plébiscitent un grand nombre de parrains et de marraines depuis déjà un certain nombre d’années. Et ce n’est pas étonnant que ce type de médailles connaisse un tel succès. Cet arbre est un symbole laïque mais également universel qui arrive à parler à tout le monde, cette médaille d’arbre de vie est dans ce cas un bijou qui peut se porter facilement par le petit garçon de façon quotidienne, et ceci jusqu’à ce que ce nouveau-né devienne un adulte.

L’enfant aura la possibilité de mettre sa médaille, à l’école, au bureau, et dans l’ensemble des lieux religieux qui ne tolèrent pas la présence de certains symboles religieux, comme par exemple la croix ou bien le Christ. Les racines de cet arbre sont un symbole de l’encrage à la terre, ce qui signifie la solidité. Et les branches représentent les multiples chemins dans la vie du nouveau né, et enfin les feuilles symbolisent la fertilité.

medaille bapteme garcon

La liste des choses à faire pour un baptême réussi

Le baptême est une étape riche en émotion dans la vie d’un enfant, et surtout de ses parents. Pour faire de ce moment unique une réussite, une médaille de baptême est loin de suffire pour cette première grande fête familiale. Voici une la liste des choses à faire pour ne rien oublier. La première des choses à savoir, c’est si vous voulez organiser un baptême religieux ou un baptême civil. Le premier vous permettra d’offrir à votre enfant l’accès à votre religion, le baptême étant le premier des 7 sacrements. Le second est une alternative au baptême religieux. Vous pourrez ainsi donner à cet enfant, un parrain et une marraine.

Il s’agit d’un engagement moral d’ordre privé. Cette alternative se déroule à la mairie. Si votre commune ne le fait pas, sachez que vous pouvez demander une dérogation pour le faire dans une commune voisine. Au niveau du budget, il faudra compter au minimum 1500 euros pour l’organisation d’un baptême. Au niveau de l’organisation, il va falloir vous préparer plusieurs mois à l’avance. Si vous voulez réduire ce temps, vous pouvez vous rendre sur le site https://www.bapteme.fr où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Le plus dur sera alors de choisir le thème de votre futur baptême, tant le choix est grand sur ce site.

  • 4 mois avant : choisir le parrain et la marraine, dressez la liste des invités, déterminez le lieu de la fête post baptême. Et demandez un devis auprès de plusieurs photographes.
  • 3 mois avant : vous avez normalement votre salle, vous pouvez donc envoyer vos cartons d’invitation et acheter les décorations de la salle en adéquation avec votre thème.
  • 2 mois avant : Choisissez la tenue pour vous et votre enfant pour le baptême. Achetez également les dragées et leurs boites.
  • 1 mois avant : C’est le moment de se prendre la tête sur le plan de table.
  • 1 semaine avant : rappelez vos prestataires pour vérifier que tout est ok.

Il ne vous reste plus qu’à profiter de ce merveilleux moment.