Comment réussir l’organisation de son mariage ?

C'est y est, la décision est prise et vous allez bientôt vous marier. Vous êtes très impatiente et vous pensez déjà au jour J. Mais avant, ne banalisez pas l'étape la plus importante qu'est l'organisation. Comment réussir l'organisation de votre mariage ?

Commencer les préparatifs 1 an avant le jour J

Pour réussir ce qui sera certainement le plus merveilleux des événements de votre vie, lancez-vous très vite dans les préparatifs. Lors des fiançailles, il faudra réunir la famille ainsi que des amis et connaissances. C'est à ce moment que vous devez choisir la date de mariage.

Vous devez aussi en profiter pour dresser une liste de tous vos invités. Vous pourriez trouver cela trop tôt, mais il est important d'avoir une idée du nombre d'invités. Car cela fait partie des éléments qui déterminent le budget à réserver. Le moment est également l'idéal pour trouver une salle de réception. Assurez-vous qu'elle est à la fois proche de l'église et de la mairie.

Dix mois avant le jour J

À dix mois du grand jour, vous devez choisir votre traiteur. Ne vous limitez pas à un seul. Entrez en contact avec plusieurs traiteurs et voyez ce qu'ils proposent en termes de mets et tarifs. Tenez en compte pour choir le traiteur qui vous convient. Vous devez aussi connaître les vins qui seront proposés. Si l'organisation vous stress beaucoup, alors fiez-vous simplement à un wedding planner.

Huit mois avant le jour J

C'est le moment de procéder à la préparation de la cérémonie religieuse. Vous devez donc choisir l'officiant. Il peut s'agir d'un prêtre, un imam, un rabbin, etc. Choisissez ensuite votre photographe et les différents animateurs. Vous pouvez laisser votre entourage s'occuper de la prise des photos mais choisir un professionnel est préférable. Prévoyez de 300 à 1 200 euros.

Il est aussi conseillé de parcourir quelques salons de mariages. Cela vous permettra d'avoir de nouvelles idées et conseils. C'est aussi l'occasion de constituer votre carnet d'adresses (de prestataires) pour le mariage.

Six mois avant le jour J

À six mois de la date prévue, pensez à la robe de mariée. C'est sans doute l'une des étapes que vous trouverez très excitantes. Que ce soit un créateur ou une couturière, le spécialiste vous demandera des mois pour vous réaliser une robe sur mesure. Faites à l'avance les essayages pour éviter le stress.

Cinq mois avant le jour J

Il n'y a pas que la robe de mariée qui importe, vous devez aussi penser au costume de Monsieur. Car il doit être aussi chic que jamais. C'est aussi le moment de déposer votre liste de mariage et de procéder à la planification du voyage de noces. Vérifiez les passeports, vaccins, visa, etc.

Quatre mois avant le jour J

Choisissez votre véhicule de mariés à 4 mois du mariage. Assurez-vous qu'il s'accorde avec le thème. Lancez aussi la commande des cartes de remerciement ainsi que les faire-part. Bien que la nouvelle soit déjà annoncée, vous devez les inviter de manière officielle.

À trois mois du mariage

À trois mois du jour prévu, vous devez déposer votre dossier de mariage à la mairie. C'est aussi le moment auquel il faut apprêter tous les éléments de décoration. Tenez compte des significations pour choisir les fleurs. Commandez aussi les alliances et procédez à la vérification des derniers détails :

  • Réservation d'hôtel (pour les invités).
  • Les essayages de tenues.
  • Vérifiez que les faire-part envoyés ont et reçus.

N'oubliez pas aussi de lancer la commande du gâteau de mariage.

Les deux derniers mois avant le grand jour

À deux mois, établissez votre planning de beauté. Choisissez un coiffeur qui vous fera quelques propositions. Vous pouvez aussi demander conseil à vos proches. Pour le maquillage il est conseillé de se référer à un professionnel. Mais si vous le souhaitez, une personne talentueuse de votre entourage pourrait s'en charger.

À un mois du jour, pensez à l'enterrement de votre vie de célibataire. Bien sûr ce n'est pas une obligation. Faites les plans de table et apportez quelques dernières retouches.