Comment se passe l’inscription à efficity ?

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Le secteur immobilier est devenu l’un des plus attractifs et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Ce domaine offre d’innombrables opportunités, notamment celles d’emploi. Ainsi, certaines plateformes à l’image de efficity offrent la possibilité de devenir par exemple agent immobilier. Appartenir à une telle plateforme requiert bien évidemment une inscription. Le présent article vous dévoile donc les différentes étapes et démarches à suivre pour vous inscrire à efficity.

Signature de contrat et obtention du pack de démarrage

La première des choses que vous aurez à faire pour vous inscrire chez efficity sera de signer votre contrat. Il s’agit en effet d’un contrat électronique disponible en ligne que vous devrez signer.

Après la signature de votre contrat, un pack de démarrage vous sera envoyé à la fin de votre formation initiale. Ce dernier contiendra notamment des :

  • panneaux immobiliers,
  • flyers,
  • plaquettes,
  • cartes de visite,
  • plaquettes commerciales,
  • sacs à pain.

Il est important de savoir que le paiement de ce pack se fait lors de votre inscription.

Attribution d’adresse professionnelle et demande de justificatifs

Dans le cadre de votre inscription, il vous sera fourni une adresse professionnelle. Celle-ci servira en fait à déterminer l’assignation des contacts clients issus de l’estimation en ligne (Pushs).

La profession d’agent immobilier étant réglementée par la Loi Hoguet, vous serez amené à fournir des pièces justificatives à savoir :

  • une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport
  • un RIB en votre nom
  • un justificatif de domicile datant de moins de trois mois ou le dernier avis de taxe foncière, quittance de loyer ou facture EDF.

Si vous êtes un Français né à l’étranger, il vous faudra fournir un extrait de votre acte de naissance avec filiation de moins de trois mois. À défaut de cette pièce, vous pourrez présenter une copie de votre livret de famille attestant la filiation.

Si vous venez plutôt d’un pays hors de l’Union européenne ou d’un espace économique européen, la procédure sera différente. Vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. Vous pouvez à défaut vous procurer un document équivalent émis par l’autorité administrative ou judiciaire de votre pays d’origine.

Les démarches administratives à mener

Dans le but d’exercer votre métier en toute légalité, vous devrez obligatoirement :

  • Effectuer votre inscription au Registre spécial Agent commercial (RSAC)
  • Remplir le formulaire Cerfa 13 847*05
  • Déposer ou envoyer ledit formulaire complété avec les pièces justificatives
  • Souscrire une assurance Responsabilité civile professionnelle (RCP)

Vous devez transmettre les pièces justificatives nécessaires au greffe du tribunal de commerce auquel vous êtes attaché. Vous recevrez ensuite votre registre spécial d’agent commercial décisif dans l’intervalle de quinze jours après votre inscription.

Les accès informatiques

Après réception de votre carte d’habilitation (dépendant de celle de votre RSAC et RCP), vous aurez accès à votre adresse mail professionnelle. Vous pourrez par ailleurs accéder au logiciel de transaction de effiCity. À partir de cet instant, vous pourrez vous inscrire à la formation initiale. L’initiation effiCity se déroule en deux étapes. Vous recevrez notamment une formation à distance de trois jours, et une autre présentielle de deux jours consécutifs. Cette formation se déroule généralement au siège efficity se trouvant à l’adresse 48 Avenue de Villiers 75017 Paris.

Il est indispensable de respecter les dates de formation retenues afin que votre participation soit validée. Une fois votre formation initiale terminée, vous pourrez commencer votre activité et signer vos premiers mandats.