Comment protéger un plan de travail en bois massif ?

Le plan de travail est un élément clé dans votre cuisine. Il est très rare de l'utiliser sans faire de tâches. Il est donc essentiel d'adopter les mesures nécessaires afin que celui-ci soit durable. Le hic avec le bois massif, est qu'il laisse une tache indélébile lorsqu'un aliment entre en contact avec la surface et qu'il n'est pas nettoyé rapidement ou de façon efficace. Découvrez comment garder intact votre plan de travail en bois et ainsi éviter d'éventuels accidents.

Bien choisir ses produits de protection

Nombreuses sont les possibilités qui s'offrent à vous quant à la protection de votre plan de travail. Vous avez le choix entre l'huile, le vernis ou encore la lasure. Dépendamment des résultats que vous cherchez, les huiles naturelles comme l'huile de lin sont d'excellents moyens pour obtenir un rendu impeccable. L'huile a la capacité de traiter le bois en profondeur ce qui le rendra résistant avec le temps. Ce procédé permet aussi de protéger votre plan de travail de l'eau qui pourrait s'infiltrer dans le bois et le ternir.

En second lieu, nous avons le vernis comme moyen de protection. Celui-ci est un produit qui arrive à protéger le bois de sorte à ce qu'il soit imperméable. À cet effet, il isole le bois de toutes agressions extérieures que cela soit du liquide ou de la poussière. Le vernis permet de garantir une brillance sur votre plan de travail. De plus son entretien est tout aussi simple à faire.

Vous pouvez aussi choisir la lasure, si vous cherchez un produit de finition pour protéger votre bois. Le hic avec la lasure c'est qu'il ne peut être utilisé sur du bois déjà abîmé ou sale. C'est un produit à caractère préventif et non réparateur. L'idéal est de l'utiliser une surface neuve uniquement. Si elle est employée correctement, la lasure est un bon moyen de protéger votre plan de travail.

Comment utiliser ces produits ?

Une fois que vous savez déjà quels produits sont adaptés à vos besoins, il vous faudra maintenant passer à l'étape la plus importante qui est l'application du produit. Notons que les produits d'entretien s'utilisent plus ou moins de la même façon à quelques détails près. Si vous choisissez l'huile, il faut d'abord veiller à nettoyer votre plan de travail à l’aide d’un papier abrasif très fin (grain de 150/180). Cette technique garantie une pénétration facile de l'huile. Mais surtout cela vous permet d'avoir une bonne base pour l'application du produit. Ensuite, il suffit d'enduire la surface d'huile avec des mouvements fluides pour assurer un bon aspect esthétique. Il est souvent recommandé de patienter entre 12 et 24 heures entre chaque couche pour un meilleur résultat. Quant à l'application du vernis, le processus est presque similaire. La différence notoire est le temps de séchage qui varie d'un produit à un autre. Même chose pour la lasure, le produit est très liquide donc demande une certaine fluidité du mouvement pour une application impeccable.

Quelques recommandations

Après vous avoir présenté quelques produits utilisés pour l'entretien du plan de travail ainsi que leurs méthodes d'applications, nous allons vous donner quelques astuces qui vous permettent d'avoir le plus beau plan de travail possible. D'abord, nous vous conseillons d'éviter d'utiliser des objets tranchants directement sur la surface. Cela crée des marques et des rayures qui seront difficiles à faire disparaître. Optez plutôt pour une planche à découper si besoin.

Ensuite, il ne faut pas négliger le nettoyage régulier de la surface. Le récurage superficiel quotidien avec de l'eau et du savoir est un bon moyen pour protéger votre plan de travail. En faisant cela, on s'assure de bien enlever tous les résidus d'aliments ou autres qui pourraient l'abîmer.