Comment boire du thé vert : on le boit seul ou accompagné ?

Le thé vert, ce liquide qui tend vers le vert a su conquérir le monde grâce à ses effets anti-oxydants, il est issu d’une plante médicinale qui porte son nom, ses bienfaits sont innombrables on va citer la prévention et le traitement de bon nombre de maladies, ses propriétés de tonifier mais aussi le fait qu’il soit un bon allié pour garder une belle ligne. Donc il est important de savoir comment boire le thé vert pour profiter de ses vertus.

Consommation

Le thé vert est de préférence consommé chaud mais il est possible de le prendre frais selon vos goûts, il n’a pas d’heure précise c’est une boisson qui peut autant être prise le matin accompagnée du petit déjeuner histoire d’avoir un réveille en douceur ou bien après un déjeuner pour mieux digérer et enfin beaucoup le prenne le soir avant le couché malgré la présence de caféines il aide à se détendre et avoir un meilleur sommeil.

On a tendance à le négliger mais bien tenir sa tasse de thé est important tout dépend si on est droitier ou gaucher tenir la tasse avec la main qu’on utilise fréquemment et la soutenir avec l’autre en dessous, c’est même perçu comme de la politesse au Japon de tenir ainsi sa tasse de thé, pour poursuivre sur la politesse et le savoir-vivre il ne faut pas, ou du moins il est préférable de ne pas faire de bruits en buvant ni souffler si c’est chaud. Puis le thé doit être consommé selon les goûts de chacun, pour ceux qui aiment l’amertume le prendre sans ajouter de sucre ou très peu est idéal pour les amoureux du sucré, le thé sera mieux apprécié avec une ou deux cuillères, sans trop en abuser non plus car on ne sentira plus le thé mais le sucre.

Accompagnement

Parfois pour mieux apprécier sa tasse de thé il suffit d’ajouter un petit sablé ou un petit gâteau, lorsque ce dernier est sucré il est conseillé de prendre son thé amer pour mieux profiter de ses saveurs, évidemment, comme le thé est une spécialité japonaise il y a des gâteaux adéquats pour un goûter de thé.

Préparation

C’est bien de consommer du thé mais il est aussi bien de savoir le préparer soi-même, au lieu de toujours devoir courir chez la cafétéria à côté pour en acheter un.

  • Faire bouillir quelques minutes de l’eau.
  • Verser l’eau chaude dans une théière.
  • Ajouter les feuilles de thé et laisser infuser.
  • Verser dans des tasses à thé.
  • Apprécier sa boisson.

Il y a des dosages à respecter selon les goûts personnels et chacun finit par trouver la dose qui lui convient, il est important de choisir son thé et l’eau utilisée pour un meilleur résultat. Les feuilles restantes après infusion peuvent évidemment être réutilisées ultérieurement, généralement il est possible d’utiliser les mêmes feuilles trois fois. Pour ce qui est de la dégustation un seul conseil important boire doucement pour savourer.