Choisir un gobelet carton pour le café c’est meilleur que le plastique !

Youlin.fr » Coin repas » Choisir un gobelet carton pour le café c’est meilleur que le plastique !

Le gobelet en carton est un récipient très pratique lors des fêtes, des événements organisés à l’extérieur ou lors d’un goûter d’anniversaire. De plus, ces gobelets sont également présents en entreprises et dans le secteur de la restauration rapide. Depuis quelque temps, le gobelet en carton vient remplacer le gobelet en plastique en raison de ses multiples avantages tant pour l’utilisateur que pour l’environnement. Vous voulez en savoir plus au sujet des gobelets en carton ? En voici un bref aperçu de leurs principaux atouts.

Pourquoi privilégier les gobelets en carton ?

Le gobelet en carton se veut être une alternative plus responsable des gobelets en plastique. Ces derniers sont utilisés partout, et au vu de leur petit prix, ils sont souvent utilisés sans conscience écologique. En effet, les produits en plastique nous incitent à utiliser un objet donné et le mettre à la poubelle une fois que l’on a terminé. Pour tenter de rattraper plusieurs années d’un tel comportement, particulièrement néfaste sur le plan écologique, les gobelets en carton voient le jour. Ils présentent de nombreux avantages parmi lesquels on peut citer :

  • le caractère incinérable du carton dont les émissions dans l’air n’ont aucun effet néfaste sur l’environnement ou sur la couche d’ozone,
  • le caractère écologique du carton étant donné qu’il soit issu de produits végétaux et vierges,
  • le caractère biodégradable du gobelet en carton, à condition que ce dernier ne soit pas protégé d’une pellicule en plastique,
  • la possibilité de revaloriser les déchets en carton pour les transformer en énergie,
  • la possibilité de personnalisé un gobelet en carton en fonction des préférences de chacun.

privilégier les gobelets en carton

Au vu de ces atouts, il est grand temps pour nous de faire les bons choix. Pensez toujours à consommer votre café dans un gobelet en carton qui sera bien meilleur pour votre santé qu’un gobelet en plastique.

Que faut-il savoir sur la production des gobelets en carton ?

Bien que le gobelet en carton soit plus écologique que le plastique et permet d’améliorer notre empreinte environnementale, il faut savoir que la production du carton pose quelques problèmes.

Issu de produits végétaux tels que le bois, le carton requiert pour sa production d’utiliser de grandes quantités de bois bruts. Pour vous donner une estimation générale, sachez que pour produire un seul gobelet en carton, il faut utiliser 2 fois et demie son poids en bois. De ce fait, non seulement il faut consommer du bois de forêt pour la fabrication du carton, mais aussi, le coût de sa production est très important. De ce fait, le plastique revient moins cher sur le plan économique ce qui incite toujours les consommateurs à privilégier les gobelets en plastique.

Pour tenter de remédier à cela, il est grand temps de trouver de nouvelles solutions pour réduire le coût de la fabrication du carton alimentaire afin de profiter pleinement de ses atouts écologiques.

Notez cette page