Comment laver des gants de travail qui sentent mauvais ?

Youlin.fr » Bricolage » Comment laver des gants de travail qui sentent mauvais ?

Lorsqu’on exerce certains métiers, les mains peuvent être blessées par des brûlures, des coupures ou des éléments chimiques. Le port de gants devient dès lors indispensable, pour protéger vos mains. Leur entretien reste, cependant, indispensable pour éviter le développement des bactéries. En fonction du type de gants (lavables ou non lavables), les techniques de nettoyage peuvent être différentes. De plus, le nettoyage manuel est à privilégier. Le lavage et le séchage à la machine peuvent endommager vos gants. Voici quelques conseils pour laver des gants de travail qui sentent mauvais.

Nettoyer des gants non lavables qui sentent mauvais

Si vous utilisez des gants non lavables dans le cadre de votre travail, vous pouvez procéder à leur nettoyage comme suit :

  • utilisez du démaquillant pour humidifier une boule de coton,
  • mettez quelques gouttes de vinaigre blanc sur le coton humecté de démaquillant,
  • portez vos gants, puis appliquez le mélange (vinaigre blanc + démaquillant) sur toute l’étendue de la surface de chaque gant, en utilisant la boule de coton,
  • servez-vous d’une autre boule de coton, lorsque la première est sale,
  • répétez ensuite les mêmes actions,
  • appliquez une crème légère sur les gants,
  • utilisez un linge doux pour cirer leur surface avec la crème. Si l’odeur persiste, vaporisez du désodorisant pour textile sur les gants.

Retenez qu'il est préférable de nettoyer les deux gants, même si vous souhaitez enlever les salissures présentes sur une seule pièce. Évitez également d’appliquer la solution uniquement sur la zone tachée, pour ne pas favoriser la formation d’auréoles.

Nettoyer des gants lavables qui sentent mauvais

Pour le nettoyage de gants lavables, la méthode d’entretien sera différente. Tout d’abord, mélangez de l’eau et du vinaigre blanc, à quantités égales puis pulvérisez la solution sur les gants. Laissez le mélange agir sur une durée d’environ 5 minutes. Utilisez un gant de toilette mouillé à l’eau, pour nettoyer vos gants. Pour le séchage, faites usage d'un linge pour tamponner.

Mettez ensuite du savon glycériné liquide ou un mélange (savon noir + glycérine), sur les gants. Nettoyez-les à nouveau avec un gant de toilette humide et propre. Laissez les gants sécher, puis lustrez-les avec votre crème de jour, à l’aide d’un linge. Comme indiqué plus haut, l’application d’un désodorisant pour textile peut être nécessaire, si l’odeur persiste.

Nettoyer l’intérieur des gants

L’intérieur de vos gants est souvent humide et peut contenir des bactéries. Si vous souhaitez entretenir l’intérieur de vos gants, vous devez commencer par les essuyer pour qu’ils soient parfaitement étanches, de sorte à ce que le désinfectant puisse agir efficacement.

Mélangez 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau que vous utiliserez pour les désinfecter. Le vinaigre blanc peut être remplacé par du vinaigre de cidre. Mettez la solution dans un pulvérisateur. Vous pouvez mettre quelques gouttes d'huile d’arbre de thé dans le mélange, pour éliminer d’éventuelles bactéries. Faites attention et évitez l’emploi de certains produits agressifs qui pourraient abîmer vos gants, mais également être à l’origine d’allergies sur la peau.

Prenez aussi le soin de bien vous renseigner sur un désodorisant de textile avant de l’utiliser. Certains sont inefficaces contre les bactéries et peuvent altérer le confort de vos gants, en les rendant rigides. De même, si vous n’avez pas l’occasion de laver régulièrement vos gants, pensez à utiliser un produit gel-mains, pour éviter la prolifération de bactéries dans vos gants.