Comment poser de la moquette ?

Youlin.fr » Bricolage » Comment poser de la moquette ?

La moquette est un revêtement de sol confortable qui invite à marcher pieds nus ou s'allonger devant la cheminée. La plupart sont jolies et moelleuses. Elle peut exprimer tellement sur votre personnalité et mode de vie. Cependant, vous vous demandez Certainement comment poser une moquette ? Ce n'est pas une tâche facile. Mais en vrai bricoleur, êtes-vous prêts à relever le défi ? Découvrez donc notre guide, qui vous aidera à devenir un professionnel en installation des moquettes.

Prérequis

a. Disposer d'une boîte à outils bien équipée

Avant de vous lancer dans l'installation d'une nouvelle moquette, assurez-vous que votre boîte à outils est entièrement équipée. Car, comme le dit l'adage, une bonne préparation est la moitié de la bataille. Ainsi, en plus de votre moquette, assurez-vous que votre boîte à outils contient le matériel suivant :

  • un mètre ruban ;
  • Un crayon ;
  • un couteau à tapis tranchant ;
  • une paire de ciseaux ;
  • Un tendeur électrique ;
  • Une règle ;
  • un rouleau.

b. Prendre les bonnes mesures

Faites attention à certaines zones difficiles de votre maison. Beaucoup de vieilles maisons n'ont pas de tuyaux de radiation cachés, par exemple. Vous devrez en tenir compte, lorsque vous mesurerez la surface d'installation. Coupez les morceaux de moquette en trop, le long des tuyaux et des murs avec le couteau.

Les prérequis étant bien exécutés, vous pouvez passer à l'installation de la moquette.

Les étapes de la pose d'une moquette

Voici 05 étapes qui vous permettront de poser votre moquette avec succès :

1. Nettoyer le sol

Avant de poser votre tapis, il est important que le sol soit complètement sec, plat et propre. Si vous avez un sol en bois, vous pouvez d'abord poser un panneau d'aggloméré, par exemple. Avez-vous un sol en béton ? Veillez alors à éliminer les trous et les fissures sur la surface.

2. Enlever les portes

Si possible, retirez les portes de la pièce pour ne pas avoir à les contourner. Le fait d'éloigner les portes vous permettra de placer plus facilement le tapis.

3. Poser une sous-couche de moquette ?

Disposez la moquette perpendiculairement à la direction dans laquelle vous comptez l'installer. Agrafez les coutures en alternance pour qu'elles ne soient pas l'une à côté de l'autre. Étirez la sous-couche et utilisez le couteau pour couper l'excédent le long du mur.

4. Poser et étirer la nouvelle moquette

Déroulez le tapis dans la pièce et essayez de le maintenir aussi droit que possible. Coupez le surplus de moquette mais laissez-en un peu près des murs. N'oubliez pas d'étaler la moquette et de la presser fermement contre les murs. Ensuite, laissez à votre moquette le temps de s'ajuster. Assurez-vous qu'elle s'habitue à la température et à l'humidité de la pièce, avant de l'installer.

De même, lorsque vous installez une moquette, il est important de placer toutes les bandes dans le même sens. Si les poils de moquette vont dans des directions différentes, vous vous retrouverez avec des variations de couleur distinctes.

5. Fixez la moquette

Utilisez des bandes d'étirement pour fixer une moquette livrée avec une sous-couche. Cette méthode de pose assure une isolation parfaite ainsi qu'une longue durée à votre moquette. Vous pouvez également utiliser des adhésifs pour fixer votre moquette. Veillez toutefois à n'utiliser que des colles sans solvant, ne contenant pas de composés organiques volatils et répondant à un certain nombre de critères sanitaires, notamment en ce qui concerne ses caractéristiques de dégazage. N'optez pour le ruban adhésif double face que si vous installez votre moquette dans une petite pièce. Utilisez le tendeur électrique pour fixer la moquette aux bandes. Ensuite, passez le rouleau sur les coins que le tendeur n'a pas pu atteindre. Notez que vous pouvez également poser votre moquette sans la fixer au sol. Toutefois, comme pour le ruban adhésif double face, cette méthode ne convient pas aux grandes pièces.

Ce guide sur l'installation d'une moquette a énuméré toutes les étapes essentielles à cet effet. Cependant, pour un fini impeccable, vous devrez travailler avec précision et également trouver une aide pour vous prêter main-forte, au vu de la difficulté de la tâche.