Comment peindre un escalier en bois ?

Youlin.fr » Bricolage » Comment peindre un escalier en bois ?

Au-delà de son caractère fonctionnel, un escalier en bois et en bon état peut être un véritable atout déco pour votre maison. Toutefois, s’il est trop sombre ou défraîchi, cela peut ruiner votre déco intérieure. Heureusement, il suffit de peindre un escalier pour lui redonner un coup d’éclat à moindre coût.

Repeindre un escalier n’est pas un exercice difficile à réaliser. Il faut juste veiller à choisir une peinture résistante et facile à entretenir au quotidien.

Alors si vous voulez savoir comment peindre un escalier en bois, suivez le guide !

Rassemblez les outils nécessaires pour peindre votre escalier en bois

Il est clair que pour effectuer des travaux de peinture, que ce soit sur un escalier en bois ou sur toute autre surface, il est indispensable de se munir du matériel nécessaire. Vous devrez donc vous munir des outils de base suivants :

  • 1 Chiffon non pelucheux
  • 1 papier de verre à grain P200, ou une ponceuse électrique ;
  • 1 Éponge
  • 1 bouteille d’eau ammoniaquée ;
  • 1 brosse à poussière
  • 1 Ruban de masquage
  • 1 Grande bâche en plastique
  • 1 Pinceau en poils synthétiques
  • 1 Rouleau laqueur à poils courts
  • 1 tube de pâte à bois.

Bien évidemment, en plus de ces outils de base, vous devrez acheter une sous-couche et une peinture spéciale bois. Plus particulièrement, vous devrez opter pour une peinture capable de résister aux salissures, aux passages répétés, et aux nettoyages fréquents. Pour cela il existe des peintures spéciales "passages fréquents". Celles-ci doivent posséder des propriétés imperméabilisantes.

Préparez les surfaces à peindre

Une fois vos outils réunis, il est nécessaire de bien préparer les surfaces à peindre pour un résultat durable.

Tout d’abord, vous devez protéger les lieux. Pour ce faire, pensez à protéger les bords des murs alentour à l’aide d’un ruban de masquage afin d’éviter que la peinture ne déborde. Puis, dégager les meubles et protégez les sols et les meubles difficiles à déplacer, à l’aide d’une grande bâche en plastique. Ceci évitera que des gouttes de peinture ne se retrouvent sur des surfaces « innocentes » de votre maison.

Ensuite, dégraissez votre escalier en bois en utilisant une éponge et de l’eau ammoniaquée. Faites sécher toute la surface à l’aide d’un chiffon non pelucheux.

Puis, poncez le bois de votre escalier. À cette étape, vous pouvez soit utiliser du papier de verre à grain P200, soit utiliser une ponceuse électrique. Il est également possible d’utiliser une couche de décapant lorsque l’escalier est couvert de vernis.

De plus, si vous voyez des trous dans le bois de votre escalier, vous pouvez utiliser de la pâte à bois pour les boucher. Poncez à nouveau les surfaces rebouchées, une fois que la pâte à bois aura séché. Il faut que votre bois soit propre et lisse pour un résultat parfait.

Enfin, Utilisez une brosse à poussière pour nettoyer votre escalier avant l’application de la peinture.

Appliquez la sous-couche et la peinture sur votre escalier en bois

Avant d’appliquer la peinture proprement dite, appliquez une sous-couche à l’aide d’un pinceau et d’un rouleau de peinture. Ceci va favoriser l’adhérence d’une peinture sur du bois et, par la même occasion, éviter que la peinture ne soit trop absorbée par le bois de l’escalier.

Pour appliquer la sous-couche et la peinture sur votre escalier, commencez toujours par le haut. Pour éviter de rendre l’escalier inutilisable, peignez une marche sur deux. Dès que les premières marches auront séché, peignez les marches non recouvertes.

Quelques heures plus tard, après le séchage de la sous-couche, appliquez votre peinture spéciale escalier en bois. La technique pour un résultat parfait est de glisser le rouleau dans les sens vertical et horizontal. Vous pouvez utiliser un pinceau pour les coins et les bordures. Si vous avez choisi une couleur différente pour les contremarches, peignez-les d’abord en protégeant les marches à l’aide d’un ruban de masquage. Veillez à appliquer deux couches de peinture, pour une plus grande intensité.

En guise de finition, protégez l'escalier en appliquant un vernis transparent.