Comment changer un robinet de lavabo ?

Youlin.fr » Bricolage » Comment changer un robinet de lavabo ?

Vous rencontrez des difficultés à utiliser votre robinet de lavabo et souhaitez le changer ? Vous n'avez pas nécessairement besoin d'un plombier pour ce fait. Cet article vous présentera des procédés simples et faciles pour vous y mettre vous-même.

Le matériel nécessaire pour changer un robinet de lavabo

Pour changer un robinet de lavabo, il faut s'assurer de disposer d'un très bon outillage. Un robinet, deux flexibles, un joint d'étanchéité, une plaque de maintien, une tige de bonde et deux contre-écrous sont les principaux outils servant à changer un robinet. À ceux-là s'ajoutent un jeu de clés plates, une clé à pipe ou à tube et enfin un tournevis.

Les deux flexibles sont des tuyaux permettant une plomberie sans soudure. Le joint d'étanchéité est un dispositif qui assure l'étanchéité autrement dit ne cède pas de passage ni à un liquide ni à un gaz entre les milieux intérieur et extérieur. Quant à la plaque de maintien, encore appelée souvent plaque de fixation elle permet comme son nom l'indique de maintenir le robinet solide et stable. La bonde est une pièce en métal à l'orifice d'un lavabo servant à contrôler l'ouverture et la fermeture du trou d'évacuation des eaux usées. Les deux écrous sont des pièces d'assemblage mécanique d'acier, percées d'un taraudage, et dans lequel entre une vis ou une tige filetée en rotation.

À l'achat, ces outils sont le plus souvent fournis avec le robinet choisi par soi-même.

Le démontage de l'ancien robinet de lavabo

Pour démonter l'ancien robinet, il faut avant tout s'assurer que l'arrivée d'eau générale est coupée. Ensuite il est impératif de vider les conduites d'eau froide et d'eau chaude. Si même auparavant les deux conduites avaient été vidangées, il faut toutefois pour plus de précautions, garder sur soi un sceau dans le cas où l'eau n'aurait pas totalement coulé. Après cette étape, il faut nécessairement ôter à l'aide de deux clés plates les tuyaux flexibles d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide. Dévisser la tige bonde se trouvant sous le lavabo et les écrous de fixations du robinet respectivement à l'aide d'un tournevis et d'une clé à pipe. À cette étape du démontage, le robinet n'est plus fixé et peut tomber. Il est important de faire très attention. Enfin, l'ancien robinet peut être retiré et son emplacement nettoyé pour la mise en place du nouveau.

Les étapes pour monter un nouveau robinet

Avant l'installation du nouveau robinet, il faut impérativement le préparer en vissant les deux tuyaux flexibles à la main puis en se servant de la clé plate pour bien serrer. Visser aussi les tiges façonnées à l'aide d'une machine-outil qu'il convient de serrer avec le tournevis. Poser ensuite le robinet sur le lavabo. En dessous de ce dernier, la plaque stabilisatrice et le joint d'étanchéité doivent être posés. Il faut notifier que le joint est placé entre la plaque et le lavabo. Fixer complètement avec des vis les écrous à l'aide de la clé à pipe. Ajuster, à la suite, les tuyaux flexibles aux tuyaux d'alimentation tout en faisant attention à ce que le tuyau flexible qui correspond au froid soit bien relié à l'alimentation d'eau froide. Il faut après cette étape, serrer l'ensemble à l'aide de deux clés plates et surtout vérifier que cet ensemble est symétrique au mur. Il faut installer à présent la nouvelle tige à bonde et la régler. L'arrivée d'eau générale qui avait été coupée pendant la phase de démontage de l'ancien robinet peut être ouverte. Pour finaliser cette phase, vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

Eh voilà ! En moins d'une heure vous avez changé le robinet de votre lavabo et vous pouvez pleinement en profiter.