Peut-on avoir une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Youlin.fr » Automobile » Peut-on avoir une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Selon la loi, il est obligatoire d’assurer son véhicule au minimum pour qu’en cas de dommage à autrui, vous puissiez les dédommager, c’est la responsabilité civile. Si vous roulez sans assurance, vous risquez une amende conséquente. De nos jours, il existe un grand nombre d’assurance automobile, toutes proposent une ribambelle de contrats, comme des garanties proposées qui vous permettent d’être indemnisé si vous subissez ou produisez un sinistre assuré.

Est-il possible d’assurer son véhicule provisoirement ?

Si vous désirez assurer temporairement votre véhicule, cela est tout à fait possible. Pour une durée d’un mois, vous pouvez souscrire à une assurance auto à courte durée. Plusieurs assurances proposent de plus en plus des formats de contrats à courte durée, répondant à la demande croissante de la clientèle.

Combien ça coûte ?

Les prix des assurances de courte durée varient selon les sociétés d’assurance. En France, cela peut vous coûter de 11 € à 47 € pour la journée. Ce prix va, bien sûr, dépendre de certains éléments comme :

  • le type de votre véhicule : voiture, camion…etc.
  • ce que vous désirez comme assurance : tiers, tout risque…etc.

Dans quels cas prendre une assurance de courte durée ?

Ce type d’assurance vous permettra d’économiser de l’argent si vous savez que vous n’allez pas conduire votre véhicule pendant un certain temps. Vous pourrez assurer seulement la période d’utilisation. Mais également, si vous devez conduire une voiture qui ne vous appartient pas mais que l’on vous a prêté, vous serez dans la possibilité d’assurer ladite voiture le temps nécessaire. Il faut savoir qu’une assurance de courte durée va de 1 jour à 90 jours maximum.

Comment peut-on souscrire à une assurance auto de courte durée ?

Si vous désirez assurer votre véhicule pendant une période définie et que vous ne savez pas comment procéder, nous avons établi le guide suivant pour tout savoir sur comment assurer votre véhicule pendant 1 mois. Tout d’abord, vous devrez remplir certaines conditions, qui sont :

  • être âgé de plus de 21 ans,
  • avoir le permis depuis au moins 2 ans,
  • avoir moins de 70 ans.

En suite, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents, comme une copie de votre permis de conduire et de votre carte grise, mais aussi un relevé d’informations qui renseignera votre futur assureur sur votre passé de conducteur et lui permettra d’établir votre profil, avant de proposer le prix qu’il estime être bon.

Enfin, il est obligatoire, en France, de fournir un justificatif pour pouvoir assurer temporairement votre véhicule automobile, pour éviter tout fraudeur à l’assurance.