Peut-on avoir une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Youlin.fr » Automobile » Peut-on avoir une assurance auto provisoire pour 1 mois ?

Selon la loi, il est obligatoire d’assurer son véhicule au minimum pour qu’en cas de dommage à autrui, vous puissiez les dédommager, c’est la responsabilité civile. Si vous roulez sans assurance, vous risquez une amende conséquente. De nos jours, il existe un grand nombre d’assurance automobile, toutes proposent une ribambelle de contrats, comme des garanties proposées qui vous permettent d’être indemnisé si vous subissez ou produisez un sinistre assuré.

Est-il possible d’assurer son véhicule provisoirement ?

Si vous désirez assurer temporairement votre véhicule, cela est tout à fait possible. Pour une durée d’un mois, vous pouvez souscrire à une assurance auto à courte durée. Plusieurs assurances proposent de plus en plus des formats de contrats à courte durée, répondant à la demande croissante de la clientèle.

Combien ça coûte ?

Les prix des assurances de courte durée varient selon les sociétés d’assurance. En France, cela peut vous coûter de 11 € à 47 € pour la journée. Ce prix va, bien sûr, dépendre de certains éléments comme :

  • le type de votre véhicule : voiture, camion…etc.
  • ce que vous désirez comme assurance : tiers, tout risque…etc.

Dans quels cas prendre une assurance de courte durée ?

que couvre une assurance auto temporaire immediate

Ce type d’assurance vous permettra d’économiser de l’argent si vous savez que vous n’allez pas conduire votre véhicule pendant un certain temps. Vous pourrez assurer seulement la période d’utilisation. Mais également, si vous devez conduire une voiture qui ne vous appartient pas mais que l’on vous a prêté, vous serez dans la possibilité d’assurer ladite voiture le temps nécessaire. Il faut savoir qu’une assurance de courte durée va de 1 jour à 90 jours maximum.

Comment peut-on souscrire à une assurance auto de courte durée ?

Si vous désirez assurer votre véhicule pendant une période définie et que vous ne savez pas comment procéder, nous avons établi le guide suivant pour tout savoir sur comment assurer votre véhicule pendant 1 mois. Tout d’abord, vous devrez remplir certaines conditions, qui sont :

  • être âgé de plus de 21 ans,
  • avoir le permis depuis au moins 2 ans,
  • avoir moins de 70 ans.

En suite, il est nécessaire de fournir un certain nombre de documents, comme une copie de votre permis de conduire et de votre carte grise, mais aussi un relevé d’informations qui renseignera votre futur assureur sur votre passé de conducteur et lui permettra d’établir votre profil, avant de proposer le prix qu’il estime être bon.

Enfin, il est obligatoire, en France, de fournir un justificatif pour pouvoir assurer temporairement votre véhicule automobile, pour éviter tout fraudeur à l’assurance.

Une assurance auto temporaire est valable durant 90 jours, que ce soit à Marseille ou autre région de France. La souscription à cette assurance est basique et ne demande pas de temps particulier, on peut l’obtenir dans la journée très facilement. Si l’on souhaite obtenir une assurance auto temporaire pendant un mois à Marseille il n’y a rien de plus simple que cela.

Assurance temporaire Marseille pendant 1 mois

Si l’on souhaite faire une assurance pendant un mois, il n’est pas possible de passer par l’assurance lambda, cette dernière requiert une durée assez importante. Pour notre cas on se tourne vers les assurances temporaires, moins compliquées et plus courtes. Pour la demander, il est nécessaire d’avoir au minimum 21 ans. Généralement, les assurances temporaires sont utilisées pour louer un véhicule d’une courte durée pour différentes circonstances et pas toujours auprès d’une agence de location. Dans le cas où l’on souhaite louer un véhicule pendant un mois à Marseille on passera inévitablement par l’assurance temporaire, celle-ci nous permettra de circuler avec le véhicule pendant un mois sans problème, toutefois celle-ci ne couvre aucun dégât dans le cas d’un accident.

assurance auto temporaire immediate

Pour souscrire à une assurance auto temporaire à Marseille où ailleurs il est important d’avoir entre 21 et 70 ans, dépassé cet âge il est impossible de faire une assurance temporaire, le permis doit dater au minimum de deux ans et il faut que le passé de conducteur soit de bonne qualité si non il risque fort d’y avoir des réticences.

Les documents à fournir pour une assurance temporaire

Comme pour toute autre démarche, il y a des documents à fournir pour effectuer une demande d’assurance temporaire, peu importe la durée que l’on souhaite, les documents sont pareils, il ne reste plus que les justificatifs qui diffèrent, donc les documents à présenter pour cette démarche sont :

  • la carte grise,
  • le permis de conduire,
  • le relevé d’informations.

Le dernier point est très important, ça permet à l’assureur d’avoir toutes les informations nécessaires sur le demandeur, c’est à dire qu’il y a : le sinistre auto, le malus bonus… etc. Contrairement à ce que beaucoup disent, il est impossible de faire une demande d’assurance auto temporaire sans justificatif tangible, du moins en France. Il est donc nécessaire de bien se renseigner sur le règlement au niveau de chaque pays où l’on souhaite avoir recours à une assurance auto provisoire et immédiate.

Deux minutes pour un devis en ligne

Si vous avez l’intention de changer votre voiture, d’acheter un véhicule à l’étranger ou de remplacer votre contrat, vous avez sans doute besoin d’une assurance temporaire puisqu’elle vous propose un format très appréciable. Grâce à Internet, vous pouvez réellement confronter toutes les prestations et notamment sur le site https://www.assurance-voiture-temporaire-provisoire.com/, vous pourrez découvrir les avantages du devis.

  • Pour cette assurance auto temporaire, vous renseignez les informations relatives à votre profil et celui de votre voiture.
  • Le devis en ligne nécessite deux minutes seulement, vous pouvez avoir une réponse très rapidement concernant ce contrat.
  • Vous pouvez assurer tous les véhicules comme un poids lourd, une moto, un scooter ou encore une voiture et un camping-car.
  • Cela est aussi valable pour un van ou encore une remorque, il faut quelques clics seulement pour avoir une réponse.
  • Le paiement s’effectue en ligne et vous avez donc besoin d’une carte bancaire pour valider votre contrat.
  • Vous aurez ensuite un accès à votre compte personnel et cela vous permet en quelques minutes d’éditer votre carte verte.

prix pour une assurance auto temporaire

Si auparavant, il était nécessaire de patienter pour recevoir tous les documents par la Poste, ce n’est désormais plus le cas. Vous aurez l’occasion de dénicher la perle rare grâce à Internet ce comparateur collabore avec les meilleurs assureurs, il sera alors possible de profiter du meilleur coût et surtout d’une assurance digne de ce nom que vous pouvez souscrire de manière temporaire. Cela est notamment conseillé pour l’achat à l’étranger d’une voiture, vous aurez alors un import et il faut impérativement être vigilant avec l’assurance pour qu’elle puisse prendre en compte les dommages au cours du transport.

Un prix adapté pour cette assurance provisoire

Vous avez besoin des informations relatives à votre voiture ou votre camping-car et il faut les renseigner dans les champs prévus à cet effet. La durée s’échelonne d’une journée à près de trois mois et vous pouvez bien sûr renouveler cette protection dès que vous le souhaitez en réalisant cette manipulation. En termes de prix, vous devez forcément vous rapprocher de cet expert de l’assurance provisoire, vous pourrez alors avoir une fourchette puisque le tarif est déterminé en fonction de la durée. Pour une voiture, il faut prévoir entre 43 et 361 euros, il est donc judicieux de réfléchir en amont à cette période pour qu’elle soit en adéquation avec vos envies et vos préférences.

Il est important de préciser que de nombreux pays sont couverts pour cette assurance auto. Il sera alors possible de rouler en Union européenne et même en dehors. Vous devez tout de même vous rapprocher de ce professionnel pour qu’il puisse vous renseigner avec un peu plus d’informations. Il faut noter que certains sont parfois évincés comme le Maroc notamment pour une assurance traditionnelle. Si vous avez l’intention de voyager dans les prochains mois, vous pouvez donc envisager ce contrat provisoire, mais posez toutefois les bonnes questions pour être réellement serein. Il suffit parfois d’un accident pour que l’indemnisation ne soit pas envisageable et cela pourrait être problématique sur le long terme.