Comment choisir son poulailler design ?

Youlin.fr » Animaux » Comment choisir son poulailler design ?

Aujourd’hui, l’installation d’un poulailler design dans le jardin est devenue une vraie tendance. On distingue à cet effet une large variété de poulaillers design sur le marché, ce qui rend d’ailleurs le choix difficile. Il y a toutefois plusieurs critères à prendre en compte pour choisir l’abri de poules adapté.

Choix d’un poulailler design : à quoi faut-il penser ?

Avant de choisir votre poulailler design, il est important de penser à la législation. En effet, l’installation d’un abri de poules dans un jardin implique le respect de certaines normes. Il s’agit de réglementations liées à la superficie de l’abri et au nombre de poules qui y seront élevées. Il est donc conseillé de se rapprocher de la mairie afin de prendre connaissance des normes en vigueur.

L’élevage des volailles est strictement interdit au niveau de certains lotissements, d’où l’importance de s’informer sur la législation. Il est tout de même autorisé d’avoir un poulailler design dans votre jardin si celui-ci est destiné à une consommation personnelle. Pour un élevage à des fins commerciales, il faut faire une déclaration auprès de la mairie.

En ce qui concerne la surface, 6 à 9 poules peuvent vivre tranquillement sur une surface d’un m² d’après les normes de l’agriculture bio.

Choix du poulailler design : les critères

Plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte dans le choix de votre poulailler design.

L’emplacement : en ville ou en campagne ?

Si vous habitez en campagne, vous pourrez choisir un poulailler design de grande taille. Il y a en effet assez d’espace pour l’élevage ainsi que de grands jardins au niveau des campagnes. Si vous résidez en ville, des problèmes d’espace peuvent se poser. Dans ce cas, optez pour un poulailler de petite taille qui pourra accueillir entre 2 et 3 poules. En résumé, vous aurez pour un petit jardin, un petit poulailler design non encombrant et pour un grand jardin, un poulailler moyen ou de grande taille.

Le matériau de fabrication

Le poulailler design est disponible dans les matériaux suivants :

  • le bois,
  • le plastique,
  • le béton.

Les modèles en bois sont très appréciés pour leur aspect écologique et pour la propriété isolante de ce matériau. En ce qui concerne les poulaillers en plastique, ils ont l’avantage d’être résistants, robustes et faciles à déplacer. De même, ils ont un design moderne et s’entretiennent facilement. Quant aux modèles en béton, ils sont très solides. Ils garantissent aussi une meilleure évacuation de l’humidité.

Le nombre de poules pour le poulailler

Ce critère est directement lié à la surface de votre poulailler design. En effet, pour avoir une idée de la surface qu’il vous faut, vous devez estimer le nombre de poules qui y seront élevées. La destination d’usage de votre élevage pourra vous aider à déterminer le nombre de poules. Pour démarrer, il est conseillé de se procurer 2 poules. Dans ce cas, une surface d’un m² pourra suffire pour votre poulailler design.

Les accessoires

Les poules auront besoin d’un abri entièrement équipé. Tournez-vous donc vers un poulailler design doté de tous les accessoires nécessaires : mangeoire, abreuvoir, perchoirs, pondoir, etc. Certains modèles de poulailler sont accompagnés d’accessoires complets.