Comment éliminer les puces de chien de votre maison ?

Les puces sont de petits parasites dont se débarrasser n’est pas une tâche facile. De ce fait, dès qu’elles nichent votre chien, il est très difficile de les tenir loin de votre habitation. Elles pondent des œufs partout et tous les jours dans votre maison. Si vous vivez cette situation, nous vous proposons cet article. Il vous renseigne sur les différentes méthodes ou astuces pour éliminer les puces de chien de votre maison.

Tout savoir sur les puces

Les puces sont de petits insectes non volants qui se nourrissent du sang d’un animal hôte. Leurs transmissions sont très rapides d’un animal à l’autre, et elles sont très difficiles à repérer. Leur présence sur votre animal, lui inflige des démangeaisons intenses. Il arrive que certains animaux atteints puissent développer d’autres infections, telle qu’une perte de poils ou même des maladies plus sérieuses.

À l’Âge adulte, les puces peuvent pondre jusqu’à 50 œufs par jour sur votre animal de compagnie. À l’éclosion, ces puces peuvent vivre pendant plus d’un an. Ainsi vous en trouverez sur les tapis, la litière et sur les tissus d’ameublement. Dès lors qu’elles sont dans votre domicile, elles se reproduisent et se propagent très vite ce qui les rend très difficile à éradiquer. D’après les statistiques d’un sondage, juste 5 % des puces présentes vivent sur votre animal. L’autre grande partie soit les 95 % restantes sont éparpillées dans votre maison. Elles sont généralement cachées dans les tapis, lits, canapés, et dans tous les recoins possibles. En été, les puces sont plus dangereuses, car elles aiment la chaleur ce qui les rend particulièrement plus virulentes qu’en hiver.

Comment éliminer les puces de chien de votre maison ?

Traiter votre chien

Il faut tout commencer par traiter votre chien et tous les autres animaux de la maison. Vous devez traiter tous les animaux au même moment afin d’éviter d’éventuelle contamination.

Nettoyer toute votre maison

Le nettoyage de la maison est la partie la plus sensible et se fera de façon très minutieuse. Vous devez passer correctement l’aspirateur sur tous les planchers, tapis, plaids, et canapés. Il faudra être vigilant, bien vider et ne nettoyer l’appareil a l’eau chaude afin d’éviter que les œufs n’éclosent à l’intérieur. Ensuite, vous devez laver à très haute température, les coussins, les canapés, la litière et autres textiles avec lesquels votre animal pourrait avoir été en contact afin de tuer les œufs et les larves. N’oubliez surtout pas l’intérieur de votre voiture, donner des coups d’aspirateurs et assurez-vous que votre animal repose toujours sur une couverture qui peut être facilement changée et lavée.

Utiliser un spray domestique antipuces

Rassurez-vous que votre spray antipuce soit inoffensif pour les animaux de compagnie. Après le nettoyage de votre maison, vaporisez dans toutes les pièces, surtout les recoins et sous les meubles. Dans la gamme des sprays, il en existe de très performant qui peuvent éliminer les puces, les œufs en quelques jours et prévenir de nouvelle infestation. Il faudra demander conseil à votre vétérinaire pour vous en procurer.

Soigner régulièrement vos animaux

Votre chien ou comme tous les animaux de compagnie de votre maison, doivent être périodiquement traités. Utilisez des antipuces pour prévenir la réapparition des puces tout en respectant les doses prescrites par votre vétérinaire. Généralement l’effet de ces produits dure un a deux mois. Vous devez le faire car ce n’est pas seulement le chien que peut amener les puces à la maison.

Suivez ces conseils et vous réussirez à pulvériser les puces de votre chien dans votre maison. Il vous faut savoir que la meilleure façon d’éviter une infestation de puces est la prévention, donc essayez de contrôler votre animal de compagnie afin qu’il ne puisse jamais en attraper.