Combien coute une assurance chien catégorie 2 ?

Youlin.fr » Animaux » Combien coute une assurance chien catégorie 2 ?

Souscrire à une assurance pour chien est l’une des conditions primordiales pour en avoir. Cela vous permettra de vous couvrir en cas de morsure. Toutefois, une telle assurance est encore plus importante, lorsque ce chien est de catégorie 2. Dans ce cas, le prix de l’assurance est bien plus important que celui d’un chien de catégorie 1. Quel est-il donc ?

Le prix d’une assurance chien catégorie 2

En ce qui concerne le prix, un bon nombre de compagnies d’assurance le fixe entre 20 000 et 30 000 €. Bien entendu, ce prix semble tout à fait correct à première vue. Toutefois, une morsure entraine obligatoirement une chirurgie reconstructrice, voire une greffe. Ce type d’intervention coute généralement plus cher que le montant qui est prévu par les assurances. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers un comparateur d’assurances afin de trouver la meilleure offre.

assurance chien categorie2Quels sont les chiens concernés ?

Les chiens dits de catégorie 2 sont considérés comme des chiens agressifs ou dangereux. C’est dans ce cadre que la souscription à une assurance chien catégorie 2 est importante pour couvrir tout risque qui y est lié. Les chiens faisant partie de cette catégorie sont :

  • Le Tosa ;
  • Le Rottweiler et ;
  • L’American Staffordshire.

De plus, font aussi partie de cette catégorie tous les chiens qui ont tendance à ressembler aux Rottweilers et ceux qui ne sont pas inscrits dans LOF. Il faut observer que les chiens de race Staffordshire bull-terrier ne font pas partie de la catégorie 2. Ils ne sont donc pas réellement considérés comme dangereux.

Quelles sont les conditions pour assurer son chien de catégorie 2 ?

Il est d’une importance capitale de prendre en compte les conditions relatives à l’assurance chien catégorie 2. En effet, il y a la permission de détention qui elle aussi, est soumise à certains éléments. Dans cet ordre, il est indispensable pour l’avoir :

  • D’être majeur ;
  • D’avoir un casier judiciaire vierge ;
  • De ne pas être sous tutelle ;
  • De ne jamais avoir fait l’objet d’un retrait du droit de détenir un chien ;
  • D’avoir une attestation d’aptitude à la détention.

Il y a aussi certaines conditions relatives au chien qui doivent être respectées. À ce titre, il est impératif que votre chien de catégorie 2 :

  • Ait été vacciné à jour ;
  • A fait l’objet du vaccin antirabique ;
  • Ait une identification ;
  • Ait une muselière et une laisse pendant les promenades dans les lieux publics ;
  • Ne sois pas promené par une personne âgée de moins de 18 ans.assurance chien categorie 2

Par ailleurs, une évaluation comportementale de votre chien est obligatoire. Il doit donc être testé par un vétérinaire, afin qu’il évalue son degré de dangerosité. Cette évaluation se présente sous la forme d’un document qui sera joint à la demande d’assurance chien catégorie 2 pour chien en responsabilité civile.

Quant aux conditions relatives au contrat, il est d’une importance capitale de veiller avant sa signature à analyser :

  • Aux exclusions ;
  • Aux plafonds de garantie en cas de morsure ;
  • Au statut de tiers en cas d’accident. Il est donc important d’identifier les personnes qui ne font pas partie de votre entourage et les personnes qui le font.

En clair, vous devez veiller à ce que le prix de l’assurance chien catégorie 2 couvre les éventuels frais de chirurgie qui peut être réalisé.

Combien coûte une assurance chien catégorie 2 ?

Votre chien est sans aucun doute un très bon animal de compagnie, mais hélas personne n’est à l’abris d’un accident, et cela même si votre animal à 4 pattes est très bien élevé. La dégradation de votre maison, voir la morsure d’un autre animal ou pire d’un proche peuvent malheureusement arriver. La grande majorité des chiens sont couverts par votre assurance responsabilité civile que vous avez souscrit pour vous et pour vos proches. Celle-ci est généralement accolée à votre assurance habitation. Attention par contre, beaucoup de compagnies d’assurances demandent une participation financière supplémentaire pour un chien de catégorie 2.

Il est donc important de bien comprendre ce que va couvrir ce type d’assurance et à quel prix. Je vous invite donc à vous rapprocher au plus vite de votre compagnie d’assurance. Cette participation est très variable et peut parfois vous être refusée. Rassurez-vous, rien ne vous empêche de faire appel à des compagnies d’assurance spécifiques. Si vous en cherchez une, vous pouvez vous rendre sur ce site : https://www.assurance-chien-2eme-categorie.com/. Votre chien sera alors couvert pour seulement 2,5 euros par mois. Il vous faudra par contre changer d’assurance habitation, et bien entendu résilier l’ancienne.