Youlin.fr » Démarches » Epargne : de quoi s’agit-il exactement ?

Epargne : de quoi s’agit-il exactement ?

Que ce soit dans l’optique d’un achat d’un bien immobilier, dans le cadre d’un investissement important ou simplement pour se protéger des imprévus de la vie, il est plus qu’essentiel d‘épargner une partie de votre salaire. En effet, depuis toujours, les salariés répartissent leurs revenues en deux principales parties soit la part du consommable immédiatement ou encore la part épargnée qui elle, constitue une réserve. Celle-ci est généralement conservée dans un compte-épargne, vous permettant ainsi, de profiter d’un intérêt conséquent, en fonction des années d’épargne. De ce fait, si vous souhaitez vous renseigner sur la meilleure manière d’épargner votre argent, notre article vous dit ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Tout savoir sur l’épargne des ménages

Mettre l’argent de côté est l’action qui représente au mieux l’épargne, sachant que celle-ci nécessite la non consommation d’une partie d’un revenu. Que vous soyez un salarié ou un chef d’entreprise, le principe reste le même, il vous suffit de définir le montant ou le pourcentage de vos revenus que vous souhaitez épargner.

Par ailleurs, sachez que l’épargne des ménages contribue au bon fonctionnement de l’activité économique, tout comme celle-ci est définie en fonction du taux d’intérêts. Pour ce faire, sachez que si ce taux est élevé, le montant d’épargne doit être important, afin de générer des revenus supérieurs dans le futur. Toutefois, si ce taux est faible, il est préférable de consommer la plus grande partie de vos revenus.

Retour sur les deux principales formes d’épargne

Si vous souhaitez épargner votre argent, sachez qu’il y’a deux principales manière de le faire à savoir :

  • L’épargne liquide qui elle, est connue sous le phénomène de la thésaurisation. Celle-ci consiste à garder votre argent de côté, sans pour autant l’investir.
  • L’épargne investie qui elle, permet de placer votre argent, de manière à le fructifier. Que ce soit par le biais de livrets d’épargne, de l’achat de valeurs mobilières ou encore à travers des contrats d’assurance-vie, il est possible d’effectuer des placements sûrs et rentables grâce à votre épargne.

Pourquoi l’épargne est-elle si importante ?

Bien qu’il soit parfois difficile d’économiser une partie des revenues chaque mois, notez que l’épargne peut vous faire profiter de nombreux avantages :

  • elle constitue un gage de sécurité sur le long terme.
  • elle permet de réaliser un ou plusieurs projets.
  • elle facilite la préparation de votre retraite, d’autant plus que la pension est généralement insuffisante. Elle constitue ainsi, un revenu complémentaire.
  • Si vous réalisez un placement dans une assurance vie avec votre épargne, celle-ci peut constituer un patrimoine pour vos proches.
  • Elle vous donne la possibilité d’affronter les coups durs financiers.
  • Elle vous permet de gagner de l’argent sans efforts, surtout si le taux d’intérêts est élevé ou que vous procédez à des placements rentables.

Des articles pour vous :

Separator image