Youlin.fr » Démarches » Assurance : à quoi ça sert ?

Assurance : à quoi ça sert ?

« Tout peut arriver », « on ne sait jamais ce qui arrivera demain », ou bien encore le fameux, « mieux vaut prévenir que guérir ». Ces maximes de grand mère, et qui ne demeurent pas malgré ça moins vraies et efficaces, nous poussent tous en tout cas, à prévoir le pire et à prendre nos dispositions. Alors, en plus des grand mères, il y a aussi les compagnies des assurances qui nous chantent la même chanson.

Et elles aussi elles n’ont pas tort ! L’assurance n’est pas un concept qui a pris sa place dans notre société moderne pour rien, s’il a connu tant de succès c’est qu’il est vraiment utile.

Alors les assurances, qu’est-ce-que c’est et à quoi cela sert-il ? Nous allons tenter de vous répondre, car c’est justement l’objet de notre article du jour.

Qu’est-ce-que l’assurance ?

L’assurance est un concept relativement récent, c’est une idée très moderne qui a pu pourtant envahir tous les domaines de la vie. Par définition, l’assurance fait que l’assuré va pouvoir bénéficier en cas de survenance d’un risque qui était au préalable incertain, d’une indemnisation de la part de son assureur et cela bien sûr, en échange d’un versement ou d’une cotisation réguliers.

En terme plus simple au lieu de faire vous même, financièrement, face aux risques qui pourraient survenir dans votre vie, vous allez charger une tierce personne ou institution de le faire, et cela en échange d’un paiement que vous allez lui fournir. Le principe du concept de l’assurance repose fondamentalement sur la notion de potentialité du risque.

Si par exemple vous travaillez dans un chantier, il se trouve que c’est endroit où il y a quelques dangers, ce qui veut dire qu’il y a un risque, et de fil en aiguille un potentiel accident. C’est la logique de l’assurance, le danger est prélude au risque qui est lui même prélude à l’accident. C’est pour cela qu’on prévient ce qui pourrait arriver en identifiant et en supposant le risque, mais aussi en payant une cotisation qui va nous aider à y faire face si l’accident se produit.

Pourquoi s’assurer ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser au premier abord, s’assurer est très important et peut aussi s’avérer particulièrement utile. Voici quelques avantages de l’assurance :

  • S’assurer peut être une forme de conscience citoyenne comme dans le cas du chauffeur qui assure sa voiture ou de l’employeur qui assurent ses salariés.
  • S’inscrire et cotiser pour les assurances fluidifie le secteur économique du pays.
  • En cas de quelques accidents comme lors de la survenance de quelques maladies rares, avoir été assuré peut être une vraie chance, car vous n’auriez jamais pu vous en sortir tout seul.

Des articles pour vous :

Separator image