Youlin.fr » Déco » Bouquet de fleur : Comment le choisir ?

Bouquet de fleur : Comment le choisir ?

Un événement particulier approche et vous souhaitez offrir un bouquet de fleur à un être cher. Pourtant, il existe autant d’occasions qu’il n’existe de fleurs, et un choix adéquat relève parfois du casse tête chinois. Votre fleuriste saura certainement répondre à vos besoin, mais pour cela vous devez être sûr de savoir ce que vous voulez. Si le monde des fleurs vous est totalement inconnu, suivez le guide :

Choisissez la forme de votre bouquet

Traditionnellement on associe au bouquet de fleur une forme ronde plutôt classique. Sachez pourtant que plusieurs possibilités s’offrent à vous, et que le résultat obtenu sera totalement différent en fonction de ce que vous choisirez :

  • Le bouquet rond : raffiné, son effet est garanti ! Le thème du bouquet dépendra du choix de fleur : élégant, exotique ou encore champêtre. C’est le bouquet favori des amoureux qui le garnissent de roses rouges.
  • Le bouquet composé : souvent plus économique il est de hauteurs et de compositions variées. Vous pouvez demander un bouquet « à effet » pour plus de volume. Cette forme de bouquet sera très adaptée pour former un bouquet gerbe à l’occasion d’un deuil.
  • La composition florale : la fleur est présentée sur un support ou un contenant, cette création permet de laisser libre court à l’imagination en offrant des compositions originales sans aucune limite. La composition florale sera particulièrement adaptée à un centre de table, ou encore pour une couronne de fleurs ou tout autre « construction » florale. Pour conserver la fraîcheur de votre composition pensez à arroser vos fleurs.

Choisir vos fleurs

Le langage des fleurs est si riche que vous pouvez quasiment tout dire ! Comme tout langage, pour pouvoir vous exprimer ou comprendre votre interlocuteur vous devez connaitre certaines règles de bases. Avec les fleurs, ce sont les couleurs qui dictent le ton du discours, voici une petite liste non exhaustive des couleurs florales et de leur significations pour vous guider :

  • Le blanc : innocence et pureté
  • Le rouge : l’amour, la passion et l’ambition
  • Le rose : l’amitié, la douceur et la tendresse
  • L’orange : l’équilibre, la beauté, l’apaisement
  • Le jaune : la joie de vivre, le succès
  • Le vert : l’espoir, l’optimisme
  • Le bleu : l’inaccessibilité.

Inspirez-vous de ces codes si vous souhaitez faire passer votre message en toute subtilité. Mais si vous n’êtes pas certains d’être compris, une carte accompagnant votre bouquet est une valeur sûre ! Enfin si vous manquez d’inspiration, choisissez simplement un bouquet qui s’accordera bien à la décoration d’intérieure de la personne à qui vous l’offrez, et vous serez assuré de viser juste.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre fleuriste, vous savez à présent comment composer le bouquet qui saura ravir la personne qui le recevra !

Des articles pour vous :

Separator image