Youlin.fr » Beauté » Déodorant : quelle est son effet?

Déodorant : quelle est son effet?

Un indispensable lors des grandes chaleurs, le déodorant de par ses différents parfums, rencontre un succès qui ne cesse de faire ses preuves auprès des femmes comme des hommes, une façon de garder sa peau fraîche en toute circonstance. Il est important de savoir qu’il existe une différence entre un déodorant et un anti-transpirant même si au final, leur effet est le même. Le déodorant permet de limiter la croissance des bactéries et des levures et ce à partir de certains composants, une façon donc de rallier l’utile à l’agréable en y mêlant un bon parfum.

Quels sont les éléments à éviter dans un déodorant

C’est une question qu’il est important d’aborder, le déodorant est fait à partir de produits chimiques, c’est pourquoi, il reste nécessaire de vérifier les composants de ce dernier afin d’éviter les risques d’irritations ou même les risques de cancer de la peau. Les ingrédients à éviter quand il s’agit d’opter pour un déodorant sont :

  • Les sels d’aluminium : ces composants réduisent la taille des pores ce qui empêche à la sueur de couler, ce sel est connu pour être l’une des premières cause du cancer du sein,
  • Le triclosan : un composant très cancérigène,
  • Le talc : ce composant est de plus en plus pointé du doigt car celui-ci pourrait contenir des fibres minérales de même composition que les fibres d’amiantes,

Toutefois, le composant que l’on retrouve le plus est l’aluminium car celui-ci contient l’effet d’anti transpiration. Longtemps utilisé, il est aujourd’hui très risqué d’en utiliser. Cependant, même si les effets nocifs de ce sel ont été mis en avant, cela n’a pourtant pas stoppé son utilisation. Aujourd’hui, le développement et les nouvelles technologies sont arrivées à rallier le bio à cette cause qui a fait que les déodorants contiennent à présent moins de produits et d’espèces chimiques.

Choisir un déodorant ou un anti- transpirant

Tout d’abord, il est important de faire la différence entre un déodorant et un anti-transpirant même si aujourd’hui, les deux fonctions sont retrouvées sous le nom de déodorant alors qu’à l’origine, ces deux ont des rôles bien différents à savoir :

  • Les déodorants sont destinés à réduire la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs,
  • Les antiperspirant ou anti-transpirant sont utilisés pour stopper la sécrétion du fluide corporel à savoir la transpiration. Ceux-ci bloquent le processus de transpiration naturel qui de base est utilisé par le corps afin de stabiliser la température du corps.

Dans le cas d’une transpiration excessive, il est possible d’opter pour des antiperspirant qui seront plus efficaces qu’un simple stoppeur d’odeurs. Cependant, un déodorant arrive aujourd’hui à combiner les deux actions.

Des articles pour vous :

Separator image